La compagnie cargo luxembourgeoise signe une année 2017 exceptionnelle et un bénéfice net après impôts de 122,3 millions de dollars US, contre 5,5 millions de dollars US en 2016. Cargolux récolte les premiers fruits d’un processus de transformation entamé l’année dernière avec le renforcement du réseau en Afrique, en Amérique latine et de nouveaux accords commerciaux en Chine et au Moyen-Orient.

Alors que les FTK ont augmenté de 12,3% en 2017, le coefficient de remplissage de la compagnie aérienne a augmenté à 70,1% pour l’année permettant pour la première fois de son histoire au groupe Cargolux de dépasser le million de tonnes facturables. Ainsi la part de marché mondiale de Cargolux atteint 4% et se classe au 6ème rang des compagnies aériennes internationales. La demande du marché est restée forte toute l’année permettant à la compagnie aérienne de générer un nombre record de 131 212 heures de vol, soit une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente. L’utilisation des aéronefs reste élevée avec une utilisation moyenne quotidienne dépassant 15 heures par avion.

/// Lancement du plan stratégique et renforcement des alliances

En 2017, Cargolux a entamé un processus de transformation avec le lancement de sa stratégie 2025 qui vise à garantir un service durable, pertinent et compétitif à ses clients grâce à un audit complet des process, l’introduction de technologies innovantes et le développement de nouveaux produits.

La compagnie a continué de renforcer ses relations commerciales avec la Chine l’année dernière, en particulier sur son hub de Zhengzhou, qui avec plus de 147 000 tonnes, lui a permis de s’imposer comme le plus grand transporteur de fret sur la plateforme chinoise. La compagnie aérienne opère entre 19 et 25 vols hebdomadaires vers la Chine continentale selon la saison et a transporté plus de 250 000 tonnes de fret en provenance et à destination de la Chine en 2017.

Cargolux et Emirates SkyCargo ont également conclu l’année dernière un accord novateur, le premier du genre entre une compagnie aérienne traditionnelle et une compagnie tout cargo, pour des échanges de capacités sur les avions de l’une et l’autre vers certaines destinations. En particulier, un nouveau service de fret exploité par Emirates SkyCargo entre Luxembourg et Dubaï vient compléter la connexion assurée par Cargolux trois fois par semaine. Cet accord permet à Cargolux d’accéder au vaste réseau d’Emirates SkyCargo, élargissant ainsi la gamme des destinations disponibles pour les clients.

/// Extension du réseau en Afrique et Amérique Latine

 En 2017, deux destinations supplémentaires ont été ajoutées au réseau Cargolux. En Afriques avec Douala au Cameroun et Lubumbashi en République démocratique du Congo, qui portent à 14 le nombre de destinations en Afrique. Depuis juillet 2017, la compagnie propose également 4 liaisons hebdomadaires entre l’Europe et Quito, en Équateur, en plus des vols vers Curitiba, Viracopos et le Mexique.

visuels : R.Khanna-Prade

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

Laisser un commentaire