Le constructeur européen vient de lancer officiellement la construction de sa nouvelle chaîne d’assemblage A220 à Mobile, en Alabama. Cette chaîne d’assemblage finale permettra de répondre rapidement à la demande élevée et croissante des opérateurs américains pour les appareils du programme A220, ex CSeries, racheté mi-2018 par Airbus au constructeur canadien Bombardier. Ce nouveau site de production fera de Mobile la 4ème ville dans le monde en termes de production d’aéronefs, derniére Seattle, Toulouse et Hambourg.
Second site de production d’avions civils de l’entreprise aux États-Unis, la FAL A220 est a située sur le site Mobile Aeroplex de Brookley, à proximité de la chaîne d’assemblage de la famille A320. Même si la chaîne d’assemblage A220 ne sera terminée que l’année prochaine, la production des avions doit démarrer dès le 3e trimestre 2019 et la livraison du premier A220 assemblé à Mobile est prévue en 2020. Airbus a d’ailleurs lancé une première vague de recrutement pour la FAL A220 de Mobile.
/// Un volume de commandes américaines en hausse
La semaine derniére Delta, la deuxième plus grande compagnie aérienne au monde et client de lancement de l’A220 aux USA, a passé commande auprès d’Airbus pour 15 exemplaires d’A220 supplémentaires, qui porte à 90 son total d’appareils de la famille A220 en commande.
Début 2019, la compagnie à bas-coûts JetBlue Airways a confirmé une commande de 60 A220-300 annoncée en juillet dernier lors du salon de Farnborough. Une seconde commande de 60 avions A220-300 a été passée par Moxy en début d’année, nouvelle compagnie aérienne américaine à bas-coûts dirigée par David Neeleman fondateur de Morris Air, WestJet, JetBlue Airways, Azul Brazilian Airlines et investisseur de la compagnie portugaise TAP.
/// Une présence accrue au USA
Ces trois dernières années, Airbus a dépensé 48 milliards de dollars aux États-Unis auprès de centaines de fournisseurs américains dans plus de 40 états, ce qui se traduit par plus de 275 000 emplois américains soutenus par Airbus. Parmi ses sites aux États-Unis, Airbus compte notamment des centres d’engineering au Kansas et en Alabama, un grand site de formation en Floride et un autre qui ouvrira prochainement au Colorado, un centre de support matériel et le siège en Virginie, une chaîne d’assemblage dédiée à la famille A320 qui assure également les livraisons en Alabama, une cellule de réflexion innovante (A3) en Californie, une entreprise d’analyse de données de drones (Airbus Aerial) à Atlanta en Géorgie, des sites de production et d’assemblage d’hélicoptères au Texas et dans le Mississippi, et un site de production de satellites (OneWeb) en Floride.
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visuels : Eurospot et Airbus
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