Autour d’Airbus et d’ATR, les entreprises aéronautiques de Toulouse et de la Haute-Garonne prévoient pour cette année une croissance de 1,7 %, en baisse sensible par rapport aux résultats de l’an dernier (+ 4,2 %).

A330-900 MSN 1918 TAP Air Portugal

Selon une enquête de conjoncture réalisée conjointement par la CCI de Toulouse et la direction régionale de la Banque de France, cette hausse modérée sera principalement tirée par les activités de services (+ 8,3 % en chiffre d’affaires, + 8,1 % pour l’emploi) et non par les activités purement industrielles (respectivement + 1,3 % et + 0,9 %). C’est là une inversion de tendance par rapport à l’an dernier où l’industrie (sous-traitants et équipementiers-systémiers) avait progressé de 4,4% contre 2,7 % pour les services à la construction aéronautique (ingénierie et informatique principalement). L’ensemble de la filière s’accorde cependant sur des perspectives de marché toujours favorables et sur une meilleure rentabilité après le resserrement des marges subi l’an dernier.

En résumé : 2018, année record de livraisons d’avions, a profité à l’ensemble de la filière aéronautique de la Haute-Garonne ; 2019 devrait s’inscrire dans une dynamique probablement plus modérée mais qui bénéficiera plus spécifiquement aux acteurs de la filière œuvrant dans les services.

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Ch. G – FlyAndGo.fr /// visuels : ATR et AAF

AAF /// END

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