Le 1er avril 2019, Gérard Feldzer, membre du comité d’honneur, a été élu Président d’Aviation Sans Frontières et succède à Jean-Yves Grosse qui occupe aujourd’hui la fonction de Secrétaire général et dirigeant responsable des opérations aériennes.

ONG reconnue d’utilité publique, Aviation Sans Frontières dispose de ses propres avions, des Cessna Caravan basés en Afrique, grâce auxquels elle apporte un soutien logistique essentiel à des dizaines d’organisations partenaires, dans la mise en œuvre rapide et efficace de l’aide humanitaire. visitez son site internet pour voir son action en détail et la soutenir > www.asf-fr.org

/// Tout ce qui vole roule et flotte …

Gérard Feldzer est un passionné d’aviation. Il est titulaire de nombreux records du monde, sur ULM, avion, paramoteur, ballon… Après des études d’ingénieur à l’ESTACA, Gérard Feldzer se tourne vers le métier de pilote de ligne en intégrant l’ENAC. Il débute sa carrière dans la compagnie STA en Algérie (1973) puis intègre Air France à la Postale de nuit, puis successivement sur Caravelle, B707, B747, puis commandant de bord instructeur sur A310, A340, A330. Il totalise plus de 20 000 heures de vol, sur toutes sortes de machines volantes.

Gérard Feldzer

Dès les débuts d’Aviation Sans Frontières, il participe à des missions en tant que pilote bénévole (en Ouganda, en Somalie, au Mozambique, ou encore au Honduras, etc.). Il fonde l’association Jonathan en 1981 et organise notamment les meetings aériens Paris Air Folies de 1987 à 1990 sur l’hippodrome de Vincennes. En 1993, il tente avec son ami Nicolas Hulot de traverser l’atlantique en dirigeable à pédales. Ils parcourent 2500 km avant d’échouer. Il préside l’Aéro-Club de France de 1995 à 2005, pour le centenaire duquel il organise avec la participation des industriels de l’aéronautique et de l’espace, en 1998, une grande exposition d’avions sur les Champs-Elysées « Les Champs d’aviation » qui attirent alors plus de 2 millions de visiteurs. De 2005 à 2010, il est le Directeur du Musée de l’Air et de l’Espace qu’il entreprend de moderniser en proposant de nouvelles surfaces d’expositions.

Cofondateur et vice-président de l’association Zebunet, ONG qui soutient les paysans du Sud par le micro-crédit. A ce jour 7 500 familles dans 7 pays ont été soutenues ; il est fondateur de l’association Les ailes de la ville (formation-insertion des jeunes issus des quartiers défavorisés au travers de la réhabilitation et de la construction d’avions). Fondateur en 2004 et Président de l’association Transports Passion, il organise notamment au Grand Palais et sur les Champs-Elysées 5 éditions de « la fête des transports et de la mobilité durable ». En 2017, Il crée l’association « a tree for you » chargée de compenser les émissions de carbone en partenariat avec Air France et la DGAC. Il créé également un think tank « futura mobility » constitué des directeurs de l’innovation des industriels des transports. Ils se projettent sur la mobilité et les transports en 2050. En 2016, il crée « Carwatt » une start-up chargée de transformer les véhicules thermiques en électriques sur le principe d’économie circulaire (utilisation des batteries li-ion de 2ème vie, et prolongation des véhicules (camionnettes, péniches, matériels aéroportuaires, voitures de collection…)

Gérard Feldzer est consultant et vulgarisateur en aéronautique et en transports auprès des médias. Depuis 2009, il anime une chronique hebdomadaire « transportez moi » sur France Info et de 2010 à 2013, il est coproducteur de 40 émissions de 26 minutes « Transportez- moi » diffusées sur LCP. Il est l’auteur d’un livre sur sa vie « si tu peux, vas-y » édité par XO éditions, dont nous conseillons vivement la lecture pour mieux cerner le parcours et les engagements de cet humaniste qui a décidé depuis son enfance de vivre tous ses rêves et de garder la tête dans les nuages.

 

—♦—

visuels : Aviation Sans Frontières

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *