Pour sa quatrième mission de l’année et la deuxième réalisée en 2019 avec le lanceur moyen Soyuz depuis Kourou, Arianespace a mis en orbite avec succès quatre satellites supplémentaires de la constellation O3b opérée par SES. Le lancement a eu lieu le jeudi 4 avril à 14h03 (heure de Kourou) depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe.

— Revoir le lancement —

A l’issue de cette cinquième mission O3b, l’intégralité des 20 satellites de la première phase de cette constellation innovante a été mise en orbite terrestre moyenne (MEO) par Arianespace, ce qui porte à 61 le nombre de satellites (géostationnaires et non géostationnaires) lancés au profit de SES depuis 1988.

« Après cette cinquième mission réussie pour la constellation O3b, Arianespace est fière d’avoir déployé l’intégralité de la première phase de cette constellation innovante. Notre partenariat exceptionnel avec SES nous a permis de placer en orbite 61 satellites géostationnaires et non géostationnaires pour cet opérateur de référence. Je tiens à exprimer ma reconnaissance à SES pour sa confiance. Nous sommes prêts à relever de nouveaux défis ensemble » a déclaré Stéphane Israël, Président Exécutif d’Arianespace.

—♦—

/// Détail de la mission VS22

Opérationnelle depuis 2014, cette constellation innovante située en orbite terrestre moyenne (MEO) offre des services de connexion de qualité comparable à celle de la fibre optique et s’inscrit dans la vision ambitieuse de SES de relier les terriens pour leur offrir de nouvelles opportunités.

SES, opérateur satellitaire majeur à l’échelle mondiale, est la première société à proposer une offre GEO-MEO différentiée et évolutive, avec plus de 50 satellites géostationnaires (GEO) et 16 en orbite terrestre moyenne (MEO). Les quatre nouveaux satellites actifs en bande Ka rejoindront la constellation O3b de SES actuellement placée en MEO à 7 830 km de la Terre et qui dessert près de 50 pays. Ils fourniront des capacités de connexion accrues, de meilleures performances, et permettront de faire évoluer progressivement la constellation O3b existante.

—♦—

visuels : ESA / Airbus / Thales Alenia Space

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *