Le troisième exemplaire d’A350-900 destiné à la compagnie low-cost long-courrier du groupe Dubreuil a réalisé ce jeudi 23 mai 2019 son tout premier vol [Maiden Flight] au départ de Toulouse-Blagnac.

Ce premier vol test pour l’appareil MSN 325 qui porte l’immatriculation provisoire F-WWIW, a duré 3 heure et 40 minutes. [Revoir le vol sur FR24]

Rappelons que le groupe Dubreuil, propriétaire d’Air Caraïbes et de French bee, a indiqué en juin 2018 l’extension de sa flotte d’appareils nouvelle génération avec la location auprès de ALC de deux A350-900 neufs supplémentaires. Ce premier appareil [F-HREY] doit être livré le 28 juin prochain pour rejoindre la flotte French bee, avec un premier vol commercial vers la Réunion le 30 juin. Le second A350 en assemblage [F-HTRE], rejoindra les rangs d’Air Caraïbes le mois suivant.  Chaque compagnie conservera son aménagement cabine propre, à savoir en bi-classe pour French bee et tri-classe pour Air Caraïbes.

Sièges de la cabine Eco

La cabine Eco – French Bee

/// Grands mouvements dans la flotte du groupe

La compagnie French Bee dispose pour l’instant d’une flotte de 2 A350-900 et d’un A330-300 [F-HPUJ] qui sera transféré dans la flotte Air Caraïbes après un réaménagement de la cabine pour passer en trois classes. Pour des raisons de simplification et de rationalisation de la flotte, French bee exploite une flotte 100% A350 dès cet été.

A330-330 Air Caraïbes F-OONE

A330-330 Air Caraïbes F-OONE

Du côté d’Air Caraïbes, deux A330-300 F-OONE et F-GOTO, seront retirés et la compagnie comptera à la fin de l’été 3 A350-900, 3 A330-300 et 2 A330-200, tous configurés pour proposer 3 classes en cabine. Le premier A350-1000 sur les deux que devrait exploiter le groupe d’ici fin 2020, et qui sera en pleine propriété, devrait quant à lui intégrer la flotte fin décembre 2019.

Atterrissage à ORY du F-HNET AIR CARAIBES A350-900 le 20 Aout 2017 avant son départ vers Pointe-à-Pitre

Atterrissage à ORY du F-HNET

Fait insolite, l’A330-300 F-HHUJ, qui vient de bénéficier d’un chantier de modernisation, est désormais peint avec une livrée hybride aux couleurs de French Bee mais avec la mention AIR CARAÏBES de part et d’autre du fuselage. Actuellement à Bordeaux-Mérignac dans les installations de Sabena technic, qui a réalisé le chantier, ce dernier devrait rejoindre la base opérationnelle du groupe à Orly dès demain matin. Il continuera à exercer son rôle d’appareil de réserve pour pallier une éventuelle irrégularité d’exploitation au service des deux compagnies du groupe Dubreuil.

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AAF /// END

visuels : G.févrierM.Majal et French Bee



 
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