L’association créée en 2015 sous l’impulsion de Lionel Guérin, ancien pilote de ligne fondateur de la compagnie Airlinair et ex-PDG HOP!, change de nom et se nomme désormais Aéro Biodiversité. Ce changement de nom, conséquence directe de la disparition de la marque HOP! Air France, va aussi permettre à l’association d’amplifier sa démarche entamée en juin 2013 en faveur de la biodiversité en milieu aéroportuaire en fédérant de manière plus large les opérateurs aériens.

« Les zones aéroportuaires représentent des îlots de biodiversité très largement répartis à l’échelle nationale. Une réflexion et des actions peuvent être initiées, afin de relier ces espaces par des zones relais, créant ainsi des couloirs écologiques dont les aéroports constitueraient des maillons forts voire essentiels. Une stratégie nationale serait à mettre en œuvre. L’association continue la démarche entreprise en faveur de la préservation de la biodiversité en milieu aéroportuaire, dans le cadre de la mise en place de protocoles scientifiques en accord avec chaque plateforme. » explique Lionel GUERIN.

Les aéroports et aérodromes disséminés sur tout le territoire de la France métropolitaine représentent environ 45 600 ha soit environ 33 700 ha d’espaces verts clôturés pour des raisons de sécurité liées à l’activité aéronautique. Ces espaces semi-naturels et leurs abords qui sont généralement non traitées et non labourées favorisent la reproduction d’une faune et flore souvent méconnues du grand public.

Les habitués des plateformes aéroportuaires, notamment les photographes, connaissent bien cette richesse et croisent parfois des spécimens remarquables, quitte parfois à se faire quelques frayeurs lorsqu’ils se retrouvent à la nuit tombée face à face avec un sanglier au milieu des hautes herbes. En couverture, une biche croisée sur une plateforme et ci-dessus une orchidée sauvage, espèce protégée, qui se multiplie le long du grillage.

—♦—

/// Découvrez les nouvelles photos du 1er A350 Air France

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

AAF /// END

visuel : AAF


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *