Le premier exemplaire d’Airbus A330-900 Neo destiné à la compagnie aérienne portugaise HiFly, spécialiste dans l’affrètement d’avions avec équipages, a effectué son premier vol test [Maiden Flight] depuis Toulouse-Blagnac mardi 16 juillet.

 

L’avion [MSN 1929] qui porte pour l’instant l’immatriculation d’essais F-WWCI et sera ensuite immatriculé CS-TKY, a décollé de Toulouse [TLS] pour rejoindre l’aéroport de Chateauroux [CHR] ou il se trouve encore à l’heure ou nous écrivons cet article, probablement pour y recevoir sa livrée complète. [Replay du vol disponible sur FR24]

Rappelons que la compagnie HiFly, doit prendre livraison de 10 exemplaires d’A330-900 dans les prochaines années pour assurer sa croissance et le renouvellement de sa flotte d’appareils long-courriers. Au prix catalogue 2018, l’A330-800 est affiché au tarif de 259,9 millions de dollars US et 296,4 millions de dollars US pour la version A330-900, plus petite.

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L’A330-900 neo affiche une distance franchissable de 6550 miles nautiques et l’A330-800 neo 7.500 miles nautiques. Ils sont tous deux motorisés par les moteurs Rolls-Royce Trent 7000. Proposé en différentes variantes de masses, l’A330neo peut voler jusqu’à 17 heures consécutives mais peut aussi efficacement être déployé sur des routes régionales. Coté exploitation, les performances aérodynamiques et la nouvelle motorisation permet à l’A330neo de consommer près de 25% de carburant en moins que la génération d’avion précédente. Il affiche en effet une consommation de carburant par siège jusqu’à 8% inférieure et des coûts opérationnels par siège de 6 à 7 % inférieurs à ceux affichés par son grand rival sur le segment le Boeing 787.

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visuels : Airbus et R.Khanna-Prade


 
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