La compagnie aérienne long courrier à bas prix basée à Kuala Lumpur, en Malaisie, vient de finaliser une nouvelle commande ferme avec Airbus portant sur 12 exemplaires supplémentaires A330-900 (neo) et 30 A321XLR. Des appareils taillés pour les longues distances qui devaient permettre à la compagnie de pénétrer de nouveaux marchés sur le long-courrier low cost, notamment sur le territoire européen.

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Créée en 2007, la compagnie low-cost long-courrier filiale d’AirAsia group a passé commande en juillet 2018 de 34 exemplaires supplémentaires d’A330-900, portant sa commande totale à 100 appareils, pour un montant de 30 milliards de dollars au prix catalogue, dont les livraisons doivent débuter dès cette année. Ces A330neo doivent lui permettre d’effectuer son retour sur le marché des vols long-courriers vers l’Europe et les USA au départ de l’Asie.  AirAsia X exploite actuellement une flotte de 36 A330-300 desservant des destinations de la région Asie-Pacifique et du Moyen-Orient. Elle a reçu le  vendredi 9 août son premier exemplaire d’A330-900 neo, pris en location auprès du bailleur Avolon [HS-XJA / MSN1901] et en attend un second d’ici la fin de l’année. Le premier A330-900 qui sera exploité AirAsia X Thailand est configuré avec 377 sièges en cabine répartis en deux classes : 12 lits plats en Premium éco et 365 sièges en classe économique.

A321neoXLR Air Asia X

A321neoXLR Air Asia X

L’A321XLR quant à lui est la prochaine étape de l’évolution de l’A321LR et répond aux besoins du marché en terme d’autonomie et de charge utile augmentés. À partir de 2023, il devrait offrir une autonomie sans précédent qui pourra atteindre 4 700 nm, soit 15% de plus que le A321LR et une consommation de carburant par siège réduite de 30% par rapport aux avions concurrents de la génération précédente.  « L’A321XLR offre la plus longue plage de vol de tous les appareils monocouloirs et nous permettra d’offrir des services vers de nouvelles destinations. Ces avions sont des partenaires parfaits pour les vols long-courriers à faible coût et nous permettront de renforcer davantage notre position de leader sur le marché dans ce secteur en forte croissance. » a déclaré Tan Sri Tony Fernandes, Président Directeur Général du groupe AirAsia.

/// Un retour sur le marché européen dès 2019 ?

AirAsia X dessert actuellement l’Australie, le Japon et l’Inde mais la compagnie souhaite revenir le plus rapidement possible sur le marché européen qu’elle avait abandonné en 2012 alors qu’elle proposait des vols vers Paris Orly [ORY], Londres Stansted [STN] et Londres Gatwick [LGW]. Les coûts d’exploitation réduits comparés à sa flotte actuelle de 37 A330-300, doivent justement lui permettre d’ajuster son modèle économique en gagnant en agilité notamment face aux fluctuations du prix du carburant pour mieux aborder ses nouveaux marchés fortement concurrentiels.

« L’annonce d’aujourd’hui témoigne de notre confiance et de notre engagement à faire des voyages aériens plus longs. C’est l’avenir de nos opérations long-courriers. »  explique Tan Sri Rafidah Aziz, président d’AirAsia X Berhad, et d’ajouter  « Les nouvelles fonctionnalités et modifications révolutionnaires de l’A330neo permettront à nos secteurs des services long-courriers lowcost de grandir davantage et permettront à AirAsia X d’envisager une expansion au-delà de huit heures de vol, vers l’Europe par exemple. »

Avec sa future flotte d’A330neo, la compagnie pourrait aussi proposer des vols long-courriers entre la Malaisie et les USA.

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/// Air Asia prend livraison de son premier Airbus A330neo

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visuels : C.Alloing et Airbus



 
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