Le BelugaXL, dernier-né du portefeuille d’avions cargo et super-transporteur d’Airbus a reçu ce mercredi 13 novembre 2019 sa certification de type de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), qui ouvre ainsi la voie à sa mise en service début 2020.

 

Comme le BelugaST, le BelugaXL fait partie intégrante du système industriel d’Airbus et joue un rôle clé dans les exigences de montée en cadence de la production au-delà de 2019. L’avion sera exploité sur 11 destinations en Europe, ce qui permettra à Airbus de poursuivre le renforcement de ses capacités industrielles et de respecter ses engagements.

Équipé d’une motorisation Trent 700 de Rolls Royce, le BelugaXL offre 30 % de capacité de transport supplémentaire avec 7 mètres de longueur et 1 mètre de largeur de plus que son prédécesseur, le BelugaST. Le nouveaux Beluga XL dispose aussi de la plus grande section transversale de soute à fret de tous les avions cargo existant au monde le Beluga XL peut transporter la voilure complète d’un d’A350 XWB comparativement au BelugaST qui ne peut transporter qu’une demi-voilure. Avec une charge utile maximale de 51 tonnes, le BelugaXL dispose d’un rayon d’action de 4 000 km (2 200 nm).

 

/// Renouvellement et élargissement de la flotte de Super-transporteurs

Lancé en novembre 2014 et dérivé de l’A330-200 Freighter, le BelugaXL réutilise un nombre important de composants et d’équipements existants de la gamme A330. Cet appareil a obtenu son agrément suite à une campagne d’essais en vol intense débutée en juillet 2018 au cours de laquelle le BelugaXL a réalisé plus de 200 essais en vol, totalisant ainsi plus de 700 heures de vol. Au total, six appareils seront produits de 2019 à 2023, pour remplacer progressivement les appareils de la flotte actuelle des avions cargo BelugaST.

 

Le premier BelugaXL F-WBXL, a réalisé jeudi 19 juillet 2018 son premier vol depuis le tarmac de Toulouse-Blagnac et devant une foule d’invités VIP, de salariés d’Airbus et de représentants de la presse internationale. Cet évènement et le premier vol d’un nouvel avion Airbus était une première pour le nouveau patron d’Airbus Aircraft Guillaume Faury.

/// Spécifications techniques du BelugaXL

  • Longeur totale : 63,1 m
  • Hauteur : 18,9 m
  • Diamètre de fuselage : 8,8 m
  • Envergure : 60,3 m
  • Surface alaire : 361,6 m2
  • Motorisation : Rolls Royce Trent 700
  • Mach maximum opérationnel : mach 0,7
  • Rayon d’action : 2200nm avec charge utile maxi de 52 tonnes
  • Masse maximale au décollage : 227 tonnes
  • Masse maximale à l’atterrissage : 187 tonnes
  • Masse maximale : 178 tonnes

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AAF /// END

visuels : AAF , R.Khanna-Prade et Airbus



 
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