L’avionneur français inaugure aujourd’hui les nouvelles installations pyrotechniques de son site de Martignas-sur-Jalle, près de Bordeaux. Dassault Aviation opère un recentrage de ses activités pyrotechniques auparavant basées à Argenteuil et Poitiers qui seront dorénavant toutes réunies à Martignas. Présent sur le site pour l’inauguration, Eric Trappier le PDG de Dassault Aviation, doit visiter la ligne d’assemblage du Falcon 6X, successeur du malheureux 5X, pour voir le premier exemplaire du nouvel avion d’affaires actuellement en cours d’assemblage.

Rafale Cockpit HUD

Utilisée en aéronautique et dans le spatial, la pyrotechnie est un élément clé pour la sécurité des pilotes d’avions de chasse, pour l’éjection, en fragilisant la verrière pour permettre le passage du siège éjectable. Les lanceurs spatiaux utilise la pyrotechnie pour allumer les moteurs mais aussi pour effectuer des sections sur le fuselage des engins spatiaux de manière à permettre la séparation des étages ou des coiffes mais aussi l’éjection des charges utiles (satellites) et le déploiement de panneaux solaires ou d’antennes une fois en orbite. La pyrotechnie va en effet permettre de découper les matériaux pour séparer les éléments mais aussi de leur donner une impulsion de manière à les éloigner en toute sécurité.

L’activité de pyrotechnie de Dassault Aviation occupe maintenant un nouveau bâtiment en forme de tripode de 2 500 m2, dont chaque aile est dédiée à une fonction particulière : la première est destinée à la production de produits longs (cordeaux de découpe, tubes expansibles et lignes de transmission), la seconde à la fabrication de pyromécanismes et d’initiateurs, et la dernière est affectée aux activités d’études et aux laboratoires d’essais. Le bâtiment dispose aussi d’une soute sécurisée pour le stockage des composants explosifs.

—♦—

/// Dassault Aviation : le premier Falcon 6X est en cours d’assemblage

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES

AAF /// END

visuels : Dassault Aviation et AAF



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *