Ce vendredi 29 novembre nous étions l’invité de la compagnie aérienne de l’île de beauté à Toulouse pour la réception de son premier exemplaire d’Airbus A320neo, F-HXKB [MSN9348], baptisé « I SANGUINARI ». Air Corsica est ainsi devenue la première compagnie aérienne française à opérer la version remotorisée du best-seller d’Airbus. Un second appareil identique lui sera remis dans le courant de la première semaine de décembre.

 

Dans le cadre du renouvellement de sa flotte, le conseil de surveillance d’Air Corsica a validé en juin 2018 la commande de deux exemplaires d’A320neo motorisés avec des LEAP de CFM International, pris en location auprès du spécialiste chinois ICBC, qui lui loue déjà deux autres avions (A320ceo ex TAM). La réception de ces nouveaux appareils, qui remplaceront deux appareils présents en flotte en offrant à Air Corsica un gain opérationnel, économique et environnemental.

 

/// Performances et expérience passagers optimisés

L’intégration de deux avions neufs, rajeunit fortement l’âge moyen de la flotte d’Air Corsica, qui passe à 6 ans d’age moyen. Ces avions neufs, moins soumis aux aléas d’exploitation et aux maintenances non programmées devraient réduire les coûts de maintenance et consolider la disponibilité de la flotte. Le panachage entre les modèles CEO et NEO est à la fois guidé par des raisons économiques mais aussi par le bon sens de gestion explique le directeur d’Air Corsica, qui concède qu’il s’agit d’une étape qui permet de « tester l’avion » en condition d’exploitation « avant d’envisager de prendre plus de Neo au fur et à mesure ».

 

La motorisation nouvelle génération des A320neo va permettre au transporteur de réduire sa facture annuelle de carburant d’environ 2 millions de litres, soit environ 4% de la consommation totale de la flotte, limitant dans le même temps son impact environnemental (émission de CO2, Oxyde d’Azote) mais aussi par une baisse des nuisances sonores .

Coté cabine, l’optimisation de l’espace disponible et le choix de l’option « Cabine Flex V2 » (suppression d’un des deux blocs toilettes à l’arrière de l’appareil) permet d’agrandir le galley, le toilette restant qui devient ainsi accessible aux personnes à mobilité réduite et surtout d’ajouter trois rangées de sièges, soit un gain de 6 passagers par vols.

 

Le transporteur a aussi sélectionné une nouvelle option de « plafonniers coffres de rangement » au plafond de l’allée centrale, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière, pour y loger les équipements de sécurité réglementaires (bouteilles d’oxygènes, lampes, …) libérant ainsi deux coffres à bagages pour les besoins des passagers.

Les nouveaux A320neo d’Air Corsica disposent ainsi d’une configuration cabine en une classe de voyage avec 186 sièges à bord, contre 180 sièges pour les A320ceo actuellement en flotte, avec les nouveaux sièges Essenza en cuir du fabricant italien GEVEN de 18,1 pouce de largeur (45,9cm) avec un gain d’espace pour les jambes de 3cm supplémentaires entre chaque rangée. Le siège Essenza, évolution d’un modèle déjà utilisé par Air Corsica sur A320ceo, équipe aussi les cabines éco des monocouloirs de Star Alliance et a notamment été choisi pour les A320 et A321 du groupe Lufthansa. Chaque rangée de 3 sièges est équipée de deux blocs de prises USA (4 prises USB disponibles) pour recharger facilement tablettes et téléphones en plein vol.

 

/// Début de service commercial en décembre

Après la signature officielle des documents du premier avion intervenue vendredi en fin de journée, l’appareil est resté à Toulouse pour attendre « U CAPI CORSU », le second exemplaire [F-HXKJ /MSN9392] dont les vols d’acceptation clients doivent débuter à Toulouse dès lundi, pour une livraison attendue en milieu de semaine (mercredi ou jeudi).

 

Dès la livraison du second appareil, les deux nouveaux A320neo d’Air Corsica quitteront ensemble Toulouse-Blagnac en milieu de semaine 48 pour un vol ferry à destination de l’île de beauté. L’exploitation commerciale des deux A320neo débutera dès la semaine suivante (9 décembre).

/// Renforcer sa place de leader sur le marché Corse

Premier transporteur aérien de la Corse avec 47% de part de marché annuelle, plus 1 960 000 passagers et 2577 tonnes de fret transportées en 2018, Air Corsica a réalisé un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros l’an passé, qui représente environ 3 % du PIB de l’île de beauté.

La flotte Air Corsica est aujourd’hui composée de six A320, cinq 72-500 et un 42-500. Le renouvellement d’une partie de celle-ci étant pour l’instant terminé, Air Corsica va désormais se concentrer sur la stabilisation et la consolidation du réseau actuel (élargi vers la Belgique et le Royaumes Uni ces dernières années) et consolider la rentabilité acquise depuis 4 ans. Le transporteur s’est d’ailleurs récemment vu renouveler l’attribution de la Délégation de Service Publique relatif aux lignes reliant les quatre aéroports de Corse (Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari), aux aéroports de Paris Orly, Marseille et Nice. Plus tôt cette année, dans le cadre de la diversification de ses activités, Air Corsica a remporté l’appel d’offre du groupe Airbus pour l’exploitation d’une ligne réservée aux personnels de l’avionneur et de ses partenaires/sous-traitants, qui relie quotidiennement les sites industriels de Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire. Une ligne précédemment exploitée par son partenaire Air France HOP.

Tarifs et réservations des vols de et vers la Corse disponibles sur le site internet d’Air Corsica ou comparez les billets d’avion avec nos partenaires voyage !

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AAF /// END

visuels : French Painter, AAF et Air Corsica



 
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