Trois secouristes ont trouvé la mort dimanche soir dans le crash d’un accident d’hélicoptère près de Marseille, dans le département des Bouches du Rhône, en France. L’hélicoptère “Dragon” n°30 de la Sécurité civile s’est écrasé quelques minutes après son décollage de Marignane alors qu’il partait en mission de reconnaissance pour porter assistance aux habitants sinistrés par des inondations.

Selon les premiers éléments communiqués par le ministère de l’intérieur, trois occupants (un pilote, un mécanicien et un pompier) se trouvaient à bord de l’appareil EC-145 (désormais H145) du fabricant Airbus Helicopters qui s’est écrasé près de la commune du Rove, dans la région de Marseille dans la soirée.

Les contacts radio et radar avec l’appareil ont été perdus dimanche soir aux alentours de 22h30 alors que ce dernier se dirigeait vers Le Luc-Le Cannet (Var) afin d’assurer une mission de reconnaissance et de sauvetage indique dans un communiqué le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui confirme que « les trois occupants de l’hélicoptère ont été retrouvés décédés à 1h30 du matin » après « l’engagement d’importants moyens de recherche ». Ce matin le ministre a rendu  hommage aux disparus en adressant le « soutien de la Nation tout entière à leurs familles et leurs camarades. », avant de se rendre sur place dans la journée.

L’hypothèse d’un crash sur le massif forestier en raison des mauvaises conditions de visibilité au moment de l’accident reste à confirmer. L’enquête chargée d’établir les circonstances précises du drame a déjà débuté.

/// 35 hélicoptères répartis sur le territoire français

Créé en 1957, le Groupement d’Hélicoptères de la Sécurité Civile exploite une flotte de 35 EC-145 en état d’alerte 24/24 et 7/7 sur l’ensemble du territoire, pour des missions de recherche et de sauvetage, et d’évacuation sanitaire d’urgence.

EC145 - BOD - AAF_Aviation

Appelés « DRAGON » en France, y compris lors des échanges radio avec le contrôle aérien, avec l’indicatif d’appel « Dragon » suivi du numéro du département, les 35 hélicoptères EC-145 sont répartis sur 25 bases, dont 2 en outre-mer pour être mis à la disposition des unités de secours et d’intervention : Sapeurs-pompiers, SAMU, Gendarmerie et Police.

Rattachée au ministère de l’Intérieur, la Sécurité Civile assure des missions d’évacuation médicale et des opérations de recherche et de sauvetage sur l’ensemble du territoire français. En 2016, la Direction générale de l’armement (DGA) avait attribué à Airbus Helicopters un contrat de rénovation de la suite avionique équipant les trente-cinq hélicoptères EC145 de la Sécurité Civile.

—♦—

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES

AAF /// END

visuels : R.Khanna-Prade, Airbus Helicopters et AAF



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *