L’entreprise luxembourgeoise spécialisée dans le négoce, la location et la location d’avions, s’adapte pour faire face à la crise du COVID-19 mais confirme poursuivre la production de son programme de conversion A321 P2F pour être en mesure de livrer comme initialement prévu deux exemplaires d’A321 cargo d’ici la fin 2020.

Rappelons que la compagnie australienne Qantas a signé en août 2019 une lettre d’intention pour louer le premier exemplaire de d’A321P2F converti par Vallair et sera la première compagnie aérienne au monde à exploiter l’A321 comme avion cargo. Cet avion qui porte le  MSN835 sera exploité par Qantas Freight pour le compte de son client Australia Post en ajoutant près de 50% de capacité supplémentaire par rapport à la flotte existante, soit neuf tonnes supplémentaires.

A321-200 P2F

Le programme A321 P2F est le premier de sa catégorie à proposer des chargements de conteneurs sur le pont principal. Il pourra accueillir jusqu’à 14 conteneurs, et sur le pont inférieur jusqu’à 10 conteneurs, offrant ainsi une capacité de charge utile pouvant atteindre 27,9 tonnes métriques sur 2 300 milles nautiques.

Vallair A321-200 P2F

Soute principale de l’A321-200 P2F

En avril 2018, Vallair avait fait l’acquisition de six appareils Airbus de type A321-200 produits entre 1997 et 1999 [MSN891, MSN677, MSN827, MSN835, MSN968 et MSN974] pour lancer le programme de conversion d’A321-200 en avion cargo.

Lancés en 2015, les programmes de conversion d’Airbus A321 et A320 P2F, sont le fruit d’une collaboration entre ST Aerospace, Airbus et EFW. ST Aerospace est responsable de la phase de développement technique, jusqu’à l’approbation du certificat de type supplémentaire (STC) par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis.

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