Les vols de rapatriements se poursuivent à travers le monde pour ramener chez eux ou auprès de leurs proches des passagers aériens confrontés à des annulations de programme de vols ou des expatriés.

 

Selon des informations de nos confrères de executivetraveller.com la compagnie australienne Virgin Australia réalisera ce week-end pour le compte du gouvernement français un vol « marathon » en Boeing 777-300ER entre Brisbane et Paris avec des escales prévues à Auckland et à Hong Kong pour des besoins de ravitaillement en carburant et de repos des équipages.

Selon les déclarations d’un porte parole de la compagnie australienne recueillies par nos confrères, le Boeing 777-300ER Virgin Australia parcourra durant ce vol inédit quelques 21 000 km, soit un peu plus de 13 000 NM et atterrira à Paris dimanche 12 avril en fin de matinée.

 

Ce vol charter de « rapatriement » et de « fret » serait effectué à la demande et pour le compte du gouvernement français, même si pour l’instant aucune information n’a été confirmée par la France et que la compagnie aérienne ne donne pas plus de détails sur le commanditaire du vol ou les possibilités de réservation et évoque un accord de « confidentialité commerciale ».

En revanche, des billets en classe Eco sont disponibles à la vente pour le dernier tronçon du vol retour vers l’Australie, entre Hong Kong et Brisbane.

/// Escales à Auckland et à Hong Kong

Selon les informations du site internet de Virgin Australia et de executivetraveller.com, le vol aller décollera de Brisbane samedi 11 avril à 8h (heure locale) sous le numéro de vol VA9940 vers Auckland en Nouvelle Zélande, probablement pour permettre l’embarquement de nouveaux passagers en direction de Paris, avant de s’envoler ensuite après un changement de numéro de vol (VA9015) en direction de Hong-Kong où il effectuera une escale de ravitaillement de 1h25 minutes.  Le Boeing 777 de Virgin Australia s’envolera enfin vers Paris CDG où il devrait se poser à 7h30 dimanche 12 avril.

Le vol retour quittera Paris dès dimanche sous le numéro VA9941 et suivra le trajet inverse vers Hong Kong où il est attendu lundi 13 avril. Un dernier tronçon entre Hong Kong et Brisbane, qui lui est disponible à la vente, sera opéré avec le numéro de vol VA16 mardi 14 avril au matin. 

 

Ce vol « marathon » exceptionnel entre l’est de l’Australie et Paris rappelle brièvement le projet Sunrise de Qantas, l’autre compagnie aérienne d’Australie, qui souhaite proposer dès 2023 des vols directs entre la côte est australienne et New York ou Londres, voire Paris. Le transporteur menait une réflexion à ce sujet en évaluant notamment les appareils disponibles pour effectuer de tels vols et le niveau de la demande, et devait normalement se prononcer définitivement sur le lancement ou non du projet Sunrise en mars 2020 mais la crise du transport aérien liée à la pandémie de Covid-19 devrait renvoyer ce projet dans les cartons pour quelques temps.

—♦—

/// Qantas choisit l’Airbus A350 pour son projet ultra long-courrier « Sunrise »

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES

AAF /// ENDvisuels : JB.Rouer, Aero Icarus sous (CC BY-SA 2.0), Virgin Australia, openstreetmap.org et AAF



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *