Alors que la compagnie aérienne française du groupe Air France-KLM prépare selon nos informations un vol d’adieu en A380 à Paris qui aura lieu vendredi prochain, la compagnie allemande Lufthansa prépare le stockage prolongé pour une durée d’au moins deux ans de ses Super Jumbo restant encore en flotte.
Selon une information de l’agence Bloomberg, Lufthansa qui a déjà remercié la moitié de sa flotte d’A380 (14 en exploitation avant la crise), mettra les exemplaires restants en stockage pour au moins 2 années à Munich, l’un de ses hub, et prévient que ces avions pourraient ne jamais revoler sous les couleurs de la compagnie allemande.
Le directeur du Hub de Francfort, Klaus Froese, a déclaré à Bloomberg que la possibilité que le groupe exploite à nouveau un A380 à Francfort était « proche de zéro » et envisage plutôt une reprise éventuelle des vols en A380 depuis Munich à partir de 2022 pour des lignes à forte densité comme New-York si la demande est suffisante.
Selon la direction de la compagnie, la flotte de Lufthansa sera amaigri après la crise d’environ une centaine d‘appareils. Du côté des long-courriers, le départ des avions les plus gourmands en kérosène a déjà commencé (7 A380, 10 A340 et 5 B747-4) mais le transporteur devrait pour un temps conserver ses A340-300 (17 en flotte). Lufthansa attend aussi la livraison pour la mi-2021 du premier des 20 exemplaires de Boeing 777X en commande qu’elle devait déployer au départ de son hub de Francfort.
Rappelons par ailleurs que la filiale du groupe allemand Lufthansa Technik, a confirmé début mai travailler actuellement sur un nouveau certificat de type supplémentaire (STC) pour l’Airbus A380 qui permettrait au Super Jumbo européen de pouvoir transporter du fret en cabine. Le nom de la compagnie aérienne cliente n’a pas été dévoilée.
/// Air France dit adieu à l’A380 vendredi 26 juin
Initialement prévu pour la fin de l’année 2022, le retrait immédiat de la flotte de 9 Airbus A380 Air France qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de simplification de la flotte du groupe Air France-KLM pour plus de compétitivité doit se terminer le 30 juin prochain avec le départ du dernier exemplaire.
Pour célébrer l’A380, Air France prépare un vol spécial « d’Adieux » auquel sont conviés selon nos informations l’ensemble des pilotes de Super Jumbo de la compagnie (environ 200), quelques salariés et une poignée de VIP triés sur le volet.
Ce vol spécial, le dernier avant le convoyage vers son lieu de stockage, devrait durer un peu moins de deux heures et décollera selon nos informations de l’aéroport Paris – Charles de Gaulle vendredi 26 juin vers 15h50 (heure de Paris) avec un retour à CDG prévu vers 17h45. Il sera opéré avec l’appareil immatriculé F-HPJH [MSN 99] que la compagnie a reçu en mai 2012 (loué).
⇒ [LIVE] Suivez en direct le déroulé du vol AF380 sur le radar avec FlightRadar24 en cliquant sur ce lien.
Air France n’a pour l’instant pas communiqué officiellement à ce propos mais Benjamin Smith, le PDG du groupe et Anne Rigail, la directrice générale d’Air France depuis décembre 2018, devraient être présents à bord de ce vol évènement.
Rappelons que depuis l’arrêt de la quasi totalité de son programme de vols internationaux en mars dernier en raison de la pandémie de Covid-19, Air France avait mis en stockage prolongé ses 9 exemplaires d’A380 sur le tarmac de l’aéroport de Paris CDG (2 avions) mais aussi dans des installations spécialisées à Tarbes et à Teruel (Espagne) chez Tarmac Aerosave l’un des leaders européens en la matière.
La compagnie française exploitait l’A380 depuis octobre 2009 et proposait une des configurations cabine les moins denses de l’industrie, avec 516 passagers répartis sur les deux ponts : 9 en Première, 80 en Business, 38 en Premium Eco et 389 en Eco (NDLR : la cabine la moins dense étant proposée par Korean Air). Réputé compliqué à exploiter et un peu capricieux, le Super Jumbo n’avait pas vraiment la côte avec les mécanos mais était pourtant très apprécié de la clientèle depuis son introduction et bien que proposant ces dernières années une cabine un peu vieillissante comparée aux standards actuels du marché.
Les Airbus A380 d’Air France seront remplacés par des appareils de nouvelle génération, comme l’Airbus A350 et le Boeing 787, dont les livraisons sont en cours. Air France avait justement passé en décembre 2019 une commande de 10 A350 supplémentaires pour environ 3,2 milliards de dollars, soit un total de 38 exemplaires commandés.
/// L’Airbus A380 transformé en avion 100% cargo
visuels : G.Février, JB.Rouer, et @perations_lfrs
/// DERNIERS ARTICLES
Il est irresponsable d’avoir programmé ce vol un 26 juin, 32 ans jour pour jour et presque à la même heure que celui de l’A320 effectuant un vol de démonstration au dessus du terrain d’Habsheim.
Si le moindre incident avait eu lieu pendant ce vol, qu’en auraient dit les médias??
Rappel: AF296Q vol mal organisé par Air France pour promouvoir le produit A320 d’Airbus
Crash dans la forêt proche du terrain d’Habsheim
3 morts
La direction d’Air France n’a rien appris!!