Dans le contexte de crise du secteur de l’aérien et de l’industrie provoquée par l’épidémie de Covid-19, l’équipementier français Latécoère a annoncé ce vendredi son intention de supprimer 475 postes en France, soit près d’un tiers de ses effectifs dans le pays, pour faire face à la baisse de cadence de 40% de ses principaux clients.

Présent dans 13 pays, le groupe Latécoère qui est passé sous capitaux américains fin 2019 après la montée au capital de la société de capital-investissement Searchlight Capital Partners, employait fin 2019 environ 5.200 personnes dans le monde et a déjà supprimé plus de 1.000 postes à l’étranger depuis le début de la pandémie, soit près de 35% de ses effectifs hors de France. 

Chaine assemblage Latécoère au Brésil

Chaine assemblage Latécoère au Brésil

Le Groupe Latécoère, qui a obtenu un prêt garanti par l’État français de 60 millions d’euros dans le cadre du plan français de soutien à l’économie, a présenté aujourd’hui à ses instances représentatives du personnel son projet stratégique de transformation et d’organisation de l’entreprise en France. Ce projet, doit permettre d’assurer l’avenir de l’entreprise et sa présence dans l’hexagone après la baisse de 38% de son CA au premier semestre 2020. 

« La baisse de cadence de 40% de nos principaux clients a entraîné une baisse équivalente de 40% de l’activité du groupe. Cette situation devrait se poursuivre l’année prochaine, le retour aux niveaux pré-Covid-19 n’étant pas prévu avant 2025. (…) ll s’agit notamment d’adapter l’outil de production pour répondre aux enjeux stratégiques du Groupe et assurer le maintien de son empreinte industrielle en France sur le long terme.» explique l’industriel pour justifier le  projet qui conduirait à la suppression de 475 postes sur 1 504, soit près d’un tiers des salariés français.

Le processus d’information-consultation des instances représentatives du personnel de Latécoère devrait se poursuivre jusqu’au début de l’année 2021.

Separateur fin article

/// Latécoère termine 2019 avec une perte nette de 32,9 millions d’euros

visuels : Latécoère

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *