Les forces aériennes armées du Brésil, Força Aérea Brasileira (FAB) ont pris livraison vendredi 27 novembre du premier EMB 145 AEW&C (Airborne Early Warning and Control) modernisé, désigné E-99 dans l’armée de l’air brésilienne (FAB). Cet appareil sera suivi par quatre autres exemplaires de E-99 qui seront mis à jour et améliorés dans le cadre du contrat E-99M (M = Modernisé).

Construit sur la base de l’avion commercial régional du constructeur brésilien ERJ 145, la version E-99 utilisée par l’armée de l’air brésilienne bénéficie d’une motorisation turboréacteurs à double flux Rolls-Royce AE 3007 lui procurant une poussée de 20 % supérieure à celle de son confrère civil. Ses équipements électroniques spécifiques lui permettent de détecter, suivre et identifier des cibles lors de patrouilles et de transmettre ces informations aux forces alliées. L’avion qui joue un rôle stratégique dans le système de défense du Brésil, est notamment déployé dans le cadre de missions de gestion de l’espace aérien, d’interception, de renseignement et de surveillance.

La modernisation des systèmes de mission et sous-systèmes connexes de guerre électronique, comprend notamment celle du radar de surveillance ainsi que du système de commandement et de contrôle.

Rappelons que le projet E-99M est conduit par le COPAC avec le soutien d’Embraer et de divers fournisseurs internationaux, dont SAAB, Aeroelectronica International (AELI) et Rohde & Schwarz, et implique des transferts de technologies au bénéfice de l’industrie brésilienne de la défense.

 

Separateur fin article

/// Défense : la Hongrie achète deux Embraer KC-390 Millennium

visuels : FAB et Embraer

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *