Ce dimanche la société Arianespace devait effectuer son 8e lancement de l’année avec le vol VS24 du lanceur Soyuz mais les mauvaises conditions météorologiques et le risque de foudroiement en vol pour le lanceur ont imposé un report du tir. Une nouvelle tentative dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2020 a elle aussi était avortée 5 minutes et 03 secondes avant le décollage en raison d’une mauvaise réception des données de télémétrie. Le tir est reprogrammé pour la nuit de mardi à mercredi.

Après deux précédents lancements réalisés en 2020 depuis la Russie avec Soyuz, le lanceur russe décollera cette fois du Centre spatial guyanais (CSG), en Guyane française, avec à son bord le satellite FalconEye2, l’un des deux satellites de reconnaissance optique des Émirats arabes unis dérivés des satellites français Pléiades.

Le passager de Suyuz doit  être placé en orbite héliosynchrone (SSO) à 611 Km d’altitude. Une mission qui doit durer 58 minutes et 45 secondes du décollage à la séparation du satellite.

FalconEye est un programme d’observation de la Terre par satellite optique à très haute performance qui répondra à la fois aux besoins des forces armées et au marché commercial des images satellitaires.

Ce programme repose sur deux satellites identiques d’environ 1 197 kg, FalconEye1 lancée en juillet 2019 et FalconEye2, chacun équipé d’une charge utile d’observation de la Terre dotée de capacités optiques très haute résolution, complété par un système sol dédié à la surveillance, à la réception et au traitement des images.

Vol à 25€

/// Nouvel horaire de lancement VS24 ce 1er décembre 2020 à :

– 20h33min, Heure de Washington DC,

– 22h33min, Heure de Kourou (Guyane française),

– 01h33min, Temps Universel (UTC), le 2 décembre,

– 02h33min, Heure de Paris, le 1er décembre,

– 05h33min, Heure d’Abou-Dabi, Émirats arabes unis, le 1er décembre.

— Voir le lancement en direct —

⇒ Pour voir en direct le lancement en direct, rendez-vous sur cette page environ 15 minutes avant l’horaire de tir prévu.

Separateur fin article

visuels : Arianespace / ESA / CNES

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *