L’industriel ArianeGroup et le Centre national d’études spatiales français (CNES) viennent de signer un contrat préparant les essais du nouveau moteur Prometheus qui débuteront dès 2021 sur le site de Vernon, en Normandie (France).

Initié par le CNES et par ArianeGroup en 2015, Prometheus est un démonstrateur de moteur réutilisable à très bas coût de 100 tonnes de poussée, dont l’objectif est d’être dix fois moins cher que le moteur actuel Vulcain 2 d’Ariane 5.

 

Prometheus participera au renforcement des compétences françaises en matière de propulsion liquide et équipera les futurs lanceurs qui succèderont à Ariane 6 et à Vega-C. 

Ce contrat signé le 12 janvier doit permettre d’accélérer le calendrier de Prometheus en réalisant les premiers essais sur le site de Vernon dès la fin 2021 de manière à équiper le démonstrateur européen d’étage réutilisable Themis, puis la nouvelle famille de lanceurs européens. Huit pays participent à ce projet : Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Suède et Suisse. 

/// Équiper le démonstrateur Themis

L’ESA a attribué en décembre 2020 à ArianeGroup le contrat de 33 millions d’euros de la phase initiale de développement du démonstrateur d’étage réutilisable Themis. Sa mise à feu statique initialement prévue pour 2020 est maintenant en ligne pour 2021, avant un premier vol d’essais lui prévu en 2022.

Démonstrateur 1er étage réutilisable Themis

Démonstrateur 1er étage réutilisable Themis

Pierre angulaire du futur lanceur réutilisable européen qui doit concurrencer la fusée Falcon 9 de SpaceX, le démonstrateur de premier étage réutilisable Themis emportera dans son fuselage de 30 m de hauteur pour 3,5 m de diamètre quelque 130 tonnes d’oxygène liquide/Methane qui alimentent les trois moteurs Prometheus présents à bord.

Selon le calendrier de l’ESA, les essais de Themis se dérouleront jusqu’en 2025 avec comme objectif une mise en service attendue à l’horizon 2030.

Calendrier démonstrateur Themis

Calendrier du démonstrateur Themis

Separateur fin article

/// Le CNES et l’ESA signent le contrat MCO du Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou pour 2020-2024

visuels : ESA et ArianeGroup

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *