Selon le rapport de l’Association des constructeurs de l’aviation générale – General Aviation Manufacturers Association (GAMA) – les livraisons d’avions d’affaires ont reculé d’environ 10 % en 2020 et les transferts d’avions d’affaires ont chuté d’environ 20 %. Les livraisons d’avions à pistons sont restées stables, tandis que les livraisons de turbopropulseurs, d’avions d’affaires et d’hélicoptères ont diminué par rapport à 2019.
Dans son rapport annuel publié ce 24 février, la GAMA dresse l’état des lieux de l’industrie et établit que les livraisons du marché de l’aviation générale ont atteint 22,8 milliards de dollars en 2020, soit une baisse de -18.5% par rapport aux 27,3 milliards de dollars facturés de 2019.
Le segment avions totalise une valeur de 20 milliards de dollars et recule de 14.8% l’année derniére. Dans le détail par famille, les livraisons 2020 d’avions à pistons reculent de 0,9 %, avec 1 312 unités dont 67,9 % pour le marché d’Amérique du Nord et 17,4 % en Asie-Pacifique, qui se classe en seconde position pour la sixième année consécutive.
Les livraisons d’appareils à turbopropulseurs diminuent de 15,6 %, avec 443 unités livrées. Les clients nord-américains comptent pour 54,9 % des livraisons et l’Europe reste le deuxième marché le plus important sur ce segment en 2020.
Les livraisons d’avions d’affaires ont chuté de 20,4 % en 2020, avec 644 unités. Le marché nord-américain représentait 66,0 %, suivi du marché européen avec 16,7 % des livraisons.
Concernant les voilures tournantes, les livraisons d’hélicoptères à turbine pour le marché civil reculent de 16,9 % en 2020, avec 544 unités alors que les livraisons d’hélicoptères équipés de moteurs à pistons ont connu une baisse plus forte de 20,7 %, avec 142 unités.
/// Livraisons avions et montants facturés en 2020 (dont les jets VIP d’Airbus et Boeing)
• Avions à pistons : 1 312 unités (-0,9%) /// 1 324 en 2019
• Turbopropulseurs : 443 unités (-15,6%) /// 525 en 2019
• Avions d’affaires : 644 (-20,4%) /// 809 en 2019
• Total des avions livrés : 2 399 -9,7 /// 2 658 en 2019
• Total facturation = 20 milliards de dollars (-14,8%) /// 23,5 milliards de dollars en 2019
/// Livraisons jets privés et montants facturés en 2020
Gulfstream Aerospace = 127 unités (total facturé en 2020 = 6,7315 milliards de dollars US) :
• Gulfstream 280 = 22
• Gulfstream 500 / 550 / 600 / 650 / 650ER = 105
Bombardier : 114 unités unités (total facturé en 2020 = 5,3103 milliards de dollars US) :
• Learjet 70 / 75 / 75 Liberty = 11
• Challenger 350 / 650 = 44
• Global 5000 / 5500 / 6000 / 6500 / 7500 = 59
Dassault Aviation = 34 jets privés tous types confondus 2000S / 2000LXS / 900LX / 7X / 8X – (total facturé en 2020 = 1,6 milliards de dollars US)
Embraer : 86 unités (total facturé en 2020 = 1,104605 milliards de dollars US) :
• Phenom 100 = 6
• Phenom 300 = 10
• Phenom 300E = 40
• Legacy 500 = 1
• Praetor 500 = 10
• Praetor 600 = 18
• Legacy 650 = 1
Pilatus : 41 unités (total facturé en 2020 = 865,228 millions de dollars US) :
• PC-24 = 41
HondaJet : 31 unités (total facturé en 2020 = 164,3 millions de dollars US) :
• HA-420 = 31
/// Livraisons de jets V-VIP et facturations 2020
Airbus Corporate Jets : 5 unités (total facturé en 2020 = 285 millions de dollars US) :
• ACJ320ceo = 1
• ACJ320neo = 2
• ACJ350 = 2 (pour le gouvernement allemand)
Boeing Business Jets : 1 BBJ MAX 8 (total facturé en 2020 = 80 millions de dollars US) :
visuels : V.Massé, Sonaca Aircraft, ACTU AERO , Boeing
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