La branche Cargo d’Air Canada a annoncé mardi de nouvelles routes prévues pour ses futurs Boeing 767-300ER Cargo, issus de sa flotte mais vendus pour être pris en location. L’entrée en service des premiers exemplaires est prévue cet automne.

Le transporteur canadien procède actuellement à la conversion de plusieurs de ses anciens Boeing 767 en avion-cargo pour prendre part à l’essor mondial de la demande de fret aérien. Air Canada Cargo prévoit mettre en service deux avion-cargo d’ici la fin de 2021 et en ajouter d’autres à sa flotte en 2022.

A l’arrivée en flotte des premiers Boeing 767 passagers convertis en Cargo BCF (Boeing Converted Freighter) à partir du mois d’octobre 2021, les avions principalement basés sur le Hub Air Canada de l’aéroport international Pearson de Toronto assureront des liaisons entre Toronto et Miami, Quito, Lima, Mexico et Guadalajara. Une première fois pour Air Canada Cargo sur cette dernière destination. 

Début 2022, avec l’arrivée progressive d’autres exemplaires fraîchement convertis, les B767 Cargo d’Air Canada desserviront alors notamment Halifax, St. John’s, Madrid et Francfort.

Pour Jason Berry, vice-président Cargo chez Air Canada « Ces avions Cargo assureront une stabilité et une croissance à long terme pour nos clients du secteur du fret, en particulier pour les transitaires qui ont besoin d’une capacité de fret aérien fiable tout au long de l’année. Ils nous permettront de continuer à tirer parti du succès de nos vols de fret uniquement et constituent un élément important de notre croissance future».

La conversion d’un avion passagers en cargo (P2F) passe par le retrait de tous les sièges de la cabine, la découpe du fuselage pour créer une grande porte latérale et permettre le chargement de marchandises palettisées, le renforcement du plancher du pont principal pour supporter le poids supplémentaire et l’installation du système de chargement des palettes (rails, fixations, commandes électriques, ….). Cette conversion est assurée l’entreprise israélienne IAI pour le compte de l’américain Aviation Transport Service Group (ATSG), spécialiste de la conversion et la gestion d’appareils cargo et plus gros propriétaire de 767 Cargo au monde avec une flotte de 85 exemplaires (33 -200 et 52 -300). Les avions seront ainsi pris en location par Air Canada.

C-GKLY Cargojet Boeing 767-223 par Heads Up Aviation sous (CC BY-NC-ND 2.0) https://www.flickr.com/photos/willc33/20807806516/ https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/

C-GKLY Cargojet Boeing 767-223

Contrairement aux avions Cargo fabriqués et livrés neufs pour cet usage, les appareils ayant servis pour les passagers et finalement convertis en Cargo, ont la particularité de conserver sur le fuselage des hublots obstrués. (voir photo ci-dessus)

Depuis mars 2020, Air Canada a exploité plus de 9 000 vols tout-cargo en utilisant ses avions passagers gros porteurs ainsi que certains avions Boeing 777 et Airbus A330 temporairement modifiés, qui disposent d’un espace cargo disponible supplémentaire en raison du retrait de sièges de la cabine passagers. 

B787 Air Canada avec du fret

B787 Air Canada avec du fret palettisé

À l’automne 2020, Air Canada a conclu une modification de la convention collective de ses pilotes représentés par l’Association des pilotes d’Air Canada pour des changements contractuels permettant à Air Canada d’exploiter de façon concurrentielle d’appareils Cargo spécialisés sur le marché du fret. En novembre 2020 le transporteur aérienne canadien avait annoncé la relance de sa division cargo.

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visuels : P.Lakatosh sous (CC BY-NC 2.0), Heads Up Aviation sous (CC BY-NC-ND 2.0) et Air Canada

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