Arianespace prépare son 6e lancement de l’année qui sera le premier réalisé par son lanceur lourd Ariane 5 en 2021, dont le décollage est prévu pour le vendredi 30 juillet avec deux satellites de télécommunications géostationnaires à bord, Star One D2 d’Embrate et EutelSat QUANTUM. Arianespace a déjà mis en orbite 11 satellites pour Embratel et 35 satellites pour Eutelsat.

Le premier lancement d’Ariane 5 en 2021 (VA254) sera comme toujours effectué depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) de Kourou en Guyane française. Initialement prévue pour le 27 juillet, la fenêtre de lancement est maintenant programmée ce vendredi 30 juillet entre 21h00 et 22h30 UTC. La durée nominale de la mission du décollage à la séparation des satellites sera de 36 minutes et 24 secondes.

Star One D2 est un satellite de haute capacité multi-mission muni de transpondeurs en bande Ku, Ka, C et X qui lui permettra d’étendre la couverture à large bande à des régions en Amérique Centrale et du Sud, notamment pour l’accès à Internet, alors que la charge utile en bande X est destinée à un usage gouvernemental dans la région de l’Atlantique.

Le satellite EUTELSAT QUANTUM a été développé dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’Agence spatiale européenne (ESA), l’opérateur Eutelsat et Airbus Defence and Space. Il sera le premier satellite universel du monde à pouvoir s’adapter à tout moment aux exigences du client grâce à son antenne réceptrice orientable électroniquement fonctionnant sur la bande Ku avec huit faisceaux indépendants reconfigurables. Cette configuration permet à un opérateur de reconfigurer en orbite les faisceaux de radiofréquences au-dessus de la zone de couverture.

Horaires du tir VA254 à suivre en direct

Le décollage du lanceur est prévu vendredi 30 juillet 2021 entre :
• 17H00 et 18H30 à Washington,
• 18H00 et 19H30 à Kourou, Guyane française,
• 21H00 et 22H30 temps universel (UTC),
• 23H00 et 00H30 à Paris, dans la nuit du 30 au 31 juillet,
• 6H00 et 7H30 au Japon, le 31 juillet.

Vous pouvez suivre le lancement en direct avec commentaires en anglais. Pour cela, rendez-vous ici même environ 30 minutes avant le début de la fenêtre de tir.

[ VIDEO LIVE VA 254 ]

Separateur fin article

visuel : Arianespace

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *