L’américain AgEagle Aerial Systems, fournisseur de premier plan de drones, capteurs et logiciels aux États-Unis, et le français Parrot annoncent conjointement ce mardi avoir signé un accord définitif pour l’acquisition par AgEagle de senseFly. L’achat de cette filiale détenue à 100% par le groupe Parrot s’effectue par le biais d’une transaction en numéraire et en actions valorisées à 23 millions de dollars US.

Fondée en 2009, senseFly développe et produit une gamme de drones à voilure fixe à usage professionnel sous la marque eBee. Ultra légers et faciles à utiliser, ces drones autonomes sont déployés dans le monde entier pour recueillir des données aériennes exploitables dans les secteurs de l’agriculture, des pouvoirs publics, de l’ingénierie et de la construction. La société dont le siège est établi à Lausanne, en Suisse, emploie 90 personnes et a généré des revenus annuels totaux d’environ 12,5 millions de dollars US en 2020.

De son côté, AgEagle Aerial System conçoit, produit et soutient des aéronefs sans pilote (UAV) ou drones de petite taille en particulier pour l’agriculture. Son principal produit, le RX-60, est un drone de traitement d’images intégré à un logiciel d’agriculture de précision. L’acquisition de senseFly lui permet d’intégrer des talents d’ingénierie dans la R&D, un réseau mondial de revendeurs et un portefeuille de propriétés intellectuelles.

« Nous sommes très heureux d’accueillir senseFly au sein de la famille AgEagle, qui connaît une croissance rapide, et nous sommes impatients d’intégrer ses nombreux atouts (…) Reconnu comme le producteur des drones à voilure fixe les plus utilisés au monde, senseFly est un allié stratégique idéal pour AgEagle ; la société devrait accélérer notre stratégie de croissance axée sur l’offre de solutions exclusives et complètes de drones aux marchés globaux de l’agriculture, de la construction, de l’énergie, aux gouvernements et à l’avenir pour la livraison de colis.» a déclaré Brandon Torres Declet, DG de AgEagle.

La transaction va offrir l’opportunité au groupe Parrot de dégager des liquidités et de réduire ses dépenses opérationnelles pour concentrer ses ressources sur la croissance de ses activités dans le domaine des drones quadricoptères professionnels et des logiciels d’analyse de données aériennes sur ses principaux segments de marché : la cartographie 3D, la géomatique et l’inspection, la défense et sécurité, et l’agriculture.

Separateur fin article

/// Azur Drones : accord de distribution en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique

visuel : senseFly

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *