Jeudi 28 octobre, un avion d’essai Airbus de type A319neo équipé de moteurs CFM LEAP-1A a réalisé pour la première fois un vol avec 100% de carburant aviation durable (CAD), ou SAF en anglais. Ce vol d’essai au-dessus de la région toulousaine est le premier vol d’un appareil monocouloir entièrement alimenté par ce type de carburant non mélangé à du carburant de type JET-A1.

Première étape d’une large étude sur l’introduction plus rapide et plus large du CAD dans les moteurs actuels menée par Airbus, Dassault Aviation, l’ONERA, le Ministère des Transports et le motoriste Safran.

Connue sous le nom de VOLCAN (VOL avec Carburants Alternatifs Nouveaux) cette étude doit permettre d’accélérer l’effort global de décarbonation actuellement mené par l’ensemble des acteurs de l’industrie aéronautique avec comme ultime objectif le déploiement à grande échelle du CAD et la certification d’une utilisation de 100% de CAD pour la dernière génération d’avions monocouloirs et d’avions d’affaires.

Les premiers résultats des essais au sol et en vol sont attendus courant 2022.

A319neo LEAP-1A de CFM

A319neo équipé de moteurs CFM – LEAP-1A

Pour cette étude, Airbus est chargé de caractériser et d’analyser l’impact de 100 % de CAD sur les émissions au sol et en vol en collaboration avec le DLR allemand, alors que Safran se concentre sur les études de compatibilité liées au système de carburant et à l’adaptation des moteurs destinés aux avions commerciaux et hélicoptères, ainsi que leur optimisation pour différents types de carburant 100 % CAD.

Le motoriste devrait réaliser d’ici la fin de l’année sur son site de Villaroche des tests au sol du moteur LEAP avec 100% de CAD pour compléter l’analyse. Les moteurs Safran bénéficient aujourd’hui d’une certification pour fonctionner avec un mélange à 50% de kérosène conventionnel de type JET-A1 et de CAF mais l’utilisation de 100 % de SAF permettrait selon le motoriste de réduire jusqu’à 80 % les émissions de CO2.

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L’ONERA sera chargé de préparer, d’analyser et d’interpréter les résultats des tests d’impact de l’utilisation de 100% de CAD sur les émissions et la formation de traînées et Dassault Aviation contribuera aux études de compatibilité des matériaux ou équipements ainsi que l’estimation de la sensibilité de biocontamination avec  100% de CAD dans les réservoirs.

Le carburant d’aviation durable fourni par Total Energies est fabriqué à partir d’esters hydro-traités et d’acides gras (HEFA), qui se composent principalement d’huiles de cuisson usagées. Environ 57 tonnes de CAD seront utilisées pour l’ensemble de la campagne d’essais.

L’utilisation de 100% de CAD sera également employée pour les études de compatibilité et d’opérabilité du moteur Arrano de Safran utilisé sur l’Airbus Helicopters H160, qui devraient démarrer en 2022.

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visuels : E.Gutierrez et ACTU AERO

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