La Direction générale de l’armement (DGA) vient de confier à Thales et ses partenaires le Marché d’Élaboration d’Intégration et de soutien des Stations Satcom Aéronautiques (MELISSA) pour une durée de 17 ans dans le cadre du programme de télécommunications par satellite militaire français SYRACUSE IV mis en orbite en octobre 2021.

Dans le cadre de l’accord, Thales livrera en 2025 au ministère des Armées des stations satellitaires permettant, une fois intégrées aux avions-ravitailleurs MRTT Phénix, de se connecter en haut débit en n’importe quel endroit du globe en résistant au brouillage en environnement électromagnétique agressif.

Le terminal dérivé d’une station de communication satellitaire déployée sur avions de ligne a été militarisé et permet de maintenir la connectivité avec le commandement en environnement brouillé ou dans des conditions de vol ou de météo très dégradées.

Aux normes ARINC2, le système opère en bandes Ka civile & militaire et fonctionne avec les satellites souverains du système SYRACUSE IV tout en restant pleinement compatible avec n’importe quel satellite militaire allié ou commercial.

Dans le cadre de la mise à niveau de l’A330 MRTT au futur Standard 2, l’intégration des nouvelles stations de Thales sur les avions français sera directement réalisée par Airbus Défense.

Pour répondre aux besoins de connectivité et de souveraineté de la France, le groupe Thales a mis en place une organisation industrielle qui garantit à la fois la tenue des délais, la souveraineté des approvisionnements dans la durée et le renforcement de l’expertise satellitaire de la base industrielle et technologique de défense (BITD) française.

L’électronicien française, leader en Europe sur le marché des communications militaires sécurisées par satellites, équipe l’OTAN depuis plus de 10 ans pour ses communications critiques au standard STANAG-4606, ainsi que les Marines et armées de Terre de 12 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

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visuel : L.Slowikowski, Thales et Armée de l’Air

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