Plus que quelques jours avant le défilé annuel des forces armées françaises du 14 Juillet, jour de fête nationale de la République française. Alors que se déroulera l’ultime répétition générale du défilé ce lundi 11 au-dessus des Champs, nous avons pu prendre part le 1er juillet sur la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy « Charles Paoli » à une  répétition générale du défilé aérien sous les yeux du Général de Division Aérienne (GDA) Louis PENA, commandant en second du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA). 

La France a placé le défilé de cette année sous le thème « Partager la flamme». La partie aérienne des festivités devrait ainsi rassembler au-dessus de la capitale quelque 64 avions, 25 hélicoptères et, grande première, un drone Reaper qui fermera la marche.

La coopération européenne sera aussi mise en valeur, puisque cinq nations voisines seront présentes dans le ciel parisien aux côtés des aéronefs français : un C130 italien, trois A400 appartenant aux forces aériennes allemandes, belges, espagnoles et deux Rafale grecques.

L’Armée de l’air rendra un dernier hommage au Mirage 2000C retiré du service le 23 juin dernier, qui volera en formation avec un C135, trois Mirage 2000 D, un Rafale B et un Rafale C pour symboliser l’opération Barkhane, alors que deux autres Mirage 2000 C voleront avec un AWACS E-3F (qui vient de fêter ses 30 ans de mise en service), un Rafale B et un Mirage 2000-5 représentant l’exercice « Urubu » qui s’est déroulé sur la base aérienne 367 en Guyane fin janvier.

Notons la présence de deux hélicoptères Sud-Aviation SA316 Alouette III de la Marine Nationale qui effectueront sûrement le dernier survol des Champs de la machine, qui sera retirée du service en 2023 après plus de 60 ans d’activité. Le C160 Transall, qui a tiré sa révérence cette année, ne sera en revanche pas présent pour un dernier passage sur la capitale.

Répétitions dans le ciel orléanais

Pour ce moment charnière dans la préparation pour le jour J, les équipages en provenance de différentes bases aériennes de l’hexagone s’entraînaient à rejoindre l’axe du défilé aérien en respectant scrupuleusement la chronologie des différents « tableaux » qui seront présentés au public jeudi prochain. Depuis trois ans, c’est la piste de la base aérienne d’Orléans qui simule l’avenue des Champs-Elysées et permet aux aviateurs de s’exercer dans des conditions réalistes.

Nous avons pu prendre place à bord de l’A400M leader de la patrouille mais une panne d’un des quatre moteurs intervenue quelques minutes après le décollage, à contraint notre équipage à rebrousser chemin. Cette situation qui fait partie des nombreux cas prévus lors du jour J pouvant perturber le défilé, au même titre que la météo, a parfaitement été gérée par l’équipage qui est aussi celui de l’A400M Tactical Display.

A l’issue de cette répétition, le Général de Division Aérienne (GDA) Louis Pena, semblait satisfait de la journée tout en soulignant les petites corrections à apporter pour que tout soit  parfait le jour J.

GDA Louis Pena

GDA Louis Pena

Pour le Général, les entraînements du 1er et du 11 juillet ne sont que des formalités « Il s’agit d’adapter pour le 14 Juillet des méthodes de travail que l’on utilise en opérations réelles (…) Ici on est pas offensif, on essaye d’être beau devant les Français ».

Sur le tarmac, le lieutenant-colonel Mathieu, pilote de Mirage 2000-5, qui effectuera son 4éme défilé sur les champs (un à pied et trois en Mirage 2000), nous confie à l’issue du débriefing qu’il a l’habitude à la fin du vol de vite rentrer chez lui pour voir la fin du défilé à la TV.

Nous croisons enfin les capitaines Cyril et Michael, pilotes instructeurs de Xingu à Avord en photo ci-dessous, qui voleront en formation avec des PC21 pour illustrer le travail entre écoles de transports et de chasse.

Malgré un espacement de 100 ft en hauteur et un intervalle de 45 secondes, les petits aéronefs devraient subir les turbulences de sillages des gros avions qui les précèdent nous confie les deux pilotes, heureux de finir leur année avec cette mission qui change des habitudes et à laquelle chaque pilote opérationnel essaye de participer au moins une fois dans sa carrière.

Programme prévisionnel du défilé aérien

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/// L’Armée de l’Air et de l’Espace retire ses Mirage 2000C RDI

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