L’avionneur européen a révélé son projet de moteur à pile à combustible alimenté à l’hydrogène. Ce système de propulsion en cours de développement fait partie des solutions potentielles qui équiperont les avions Airbus à zéro émission qui entreront en service d’ici 2035.

Ce moteur et les technologies de pile à combustible pourraient en effet être en mesure d’alimenter un avion d’une centaine de passagers pour parcourir 1 000 miles nautiques (1852 km) et permettrait à l’industriel de nourrir les choix technologiques de son futur avion ZEROe, dont le développement devrait être lancé à l’horizon 2027-2028 a indiqué le groupe durant l’Airbus Summit de Toulouse.

Selon le plan de vol, Airbus commencera les essais au sol et en vol de cette architecture de moteur à pile à combustible à bord de son avion démonstrateur ZEROe autour de 2025. L’A380 MSN1 désormais dédié aux essais en vol de nouvelles technologies hydrogène est actuellement en cours de modification pour pouvoir transporter des réservoirs d’hydrogène liquide et leurs systèmes de distribution associés.

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Pour la propulsion d’avions, l’hydrogène peut être utilisé comme source d’énergie de deux façons. D’abord par la combustion de l’hydrogène dans une turbine à gaz, ensuite en utilisant des piles à combustible pour convertir l’hydrogène en électricité afin d’alimenter un moteur à hélice. Une turbine à gaz à hydrogène peut également être couplée à des piles à combustible au lieu de batteries dans une architecture hybride-électrique.

Les piles à combustible à hydrogène, en particulier lorsqu’elles sont empilées, augmentent leur puissance de sortie, ce qui permet de les faire évoluer. En outre, un moteur alimenté par des piles à combustible à l’hydrogène ne produit aucune émission de NOx ni de traînée de condensation, ce qui offre des avantages supplémentaires en matière de décarbonisation.

En octobre 2020, Airbus a créé Aerostack, une coentreprise avec ElringKlinger,  ayant plus de 20 ans d’expérience en tant que fournisseur de systèmes et de composants de piles à combustible. En décembre 2020, l’industriel a présenté son concept de pod qui comprend six systèmes de propulsion à hélice à piles à combustible amovibles.

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visuel : Airbus

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