Le géant américain a publié mercredi ses résultats financiers pour le second trimestre 2023 et publie une nouvelle perte de 149 millions de dollars, essentiellement due à des charges exceptionnelles pour deux programmes de sa branche Défense, Espace et Sécurité.
Dans le même temps, le groupe a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2023.
Au second trimestre, Boeing a affecté quelques 68 millions de dollars liés au retard du programme de drone ravitailleur MQ-25, 189 millions en prévision de potentiels surcoûts du programme d’avion d’entraînement T-7A Red Hawk mais surtout 257 millions liés au programme de capsule spatiale Starliner.
La capsule Boeing, concurrente du Dragon Crew développé par Space-X, devait réaliser son premier vol habité, déjà plusieurs fois retardé, le 21 juillet avec deux astronautes à son bord. La détection de deux défaillances importantes ont finalement contraint Boeing à un nouveau report.
A la fin du trimestre, le carnet de commandes total de la société s’élevait à 440 milliards de dollars.
Cadences et commandes en hausse
Au cours du trimestre, l’avionneur a enregistré 460 commandes nettes, dont 220 pour Air India et 39 pour Riyadh Air, et a obtenu un engagement de Ryanair pour un maximum de 300 exemplaires de 737 MAX.
/// Ryanair commande jusqu’à 300 Boeing 737 MAX 10
Coté livraisons, Boeing a livré 136 avions au cours du trimestre et le carnet de commandes de la branche commerciale totalisait plus de 4 800 avions pour une valeur de 363 milliards de dollars. L’industriel a d’ailleurs confirmé ses objectifs de livraisons pour l’année compris entre 400 et 450 exemplaires de 737 MAX et de 70 à 80 Dreamliner 787 en 2023.
Boosté par la hausse des livraison des 787, le chiffre d’affaires de la branche aviation commerciale progresse pour s’établir à 8,8 milliards de dollars au 2e trimestre.
Les cadences de production du 737 sont en train de passer à 38 appareils par mois ; celles du Dreamliner devraient atteindre d’ici la fin de l’année les cinq exemplaires livrés mensuellement avec pour objectif d’en livrer 10 unités par mois en 2025/2026.
/// Boeing signe avec Azerbaijan Airlines pour huit 787
/// Iraqi Airways prend livraison de son premier Boeing 787 Dreamliner
/// China Airlines commande 8 B787-9 et convertit 6 avions en B787-10
visuels : Actu Aero et Boeing
/// DERNIERS ARTICLES