Airbus Defence and Space a officiellement remis à l’armée de l’air indienne (IAF) le premier des 56 exemplaires de C295, en état de vol, commandés par le pays et destinés au remplacement de sa flotte vieillissante d’Avros-748.

Le C295 peut transporter jusqu’à 71 soldats ou 50 parachutistes, larguer du fret, être utilisé pour des évacuations médicales et décoller et atterrir sur des pistes courtes et non pavées.

Ce premier C295 de l’Inde, en configuration transport et équipé d’une suite de guerre électronique locale, quittera dans les prochains jours le site de production d’Airbus de Séville, en Espagne, pour rejoindre Delhi, avec un équipage commun IAF-Airbus.

Avant le premier C295 « fabriqué en Inde » attendu en 2026, Airbus assemblera les 16 premiers C295 en commande sur son site de San Pablo Sur à Séville. Un deuxième appareil doit être livré en mai 2024 et les 14 suivants sortiront de la ligne d’assemblage au rythme d’un avion par mois jusqu’en août 2025.

Les 40 C295 restants de la commande de l’IAF seront fabriqués et assemblés en Inde en partenariat avec Tata Advanced Systems Limited (TASL) sur une ligne d’assemblage final (FAL) à Vadodara, dans l’ouest de l’Inde.

La production des composants de ces avions a déjà commencé dans l’usine MCA (Main Constituent Assembly) d’Hyderabad, dans le sud de l’Inde, avant de rejoindre la FAL de Vadovara, qui devrait être opérationnelle d’ici novembre 2024.

Le premier des 40 C295 « made in India » doit sortir de la FAL de Vadodara en septembre 2026 alors que le dernier devrait rejoindre les rangs de l’IAF en août 2031.

Le programme C295, leader de son segment de marché, totalise aujourd’hui 283 commandes de 41 opérateurs dans le monde.

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