Le satellite de télécommunications géostationnaire EUTELSAT 36D construit par Airbus, a été expédié depuis Toulouse (France) vers Sanford (Floride, États-Unis) à bord d’un des Airbus BelugaST (A300-600ST). Il s’agit du 22ème satellite construit par Airbus pour le compte d’EUTELSAT est le quatrième satellite Eurostar Neo d’Airbus.
Basé sur le satellite de télécommunications géostationnaire Eurostar Neo, EUTELSAT 36D devrait s’envoler dans le courant du mois de mars depuis le Centre spatial Kennedy à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX.
Doté de 70 répéteurs physiques en bande Ku, le satellite EUTELSAT 36D entièrement électrique, assurera toutes les principales missions d’EUTELSAT 36B, tout en améliorant sa couverture et ses performances. Une fois en orbite, il fournira des services de télédiffusion (DTH) et des services gouvernementaux sur l’Afrique, l’Europe et les pays de l’Est, avec une durée de vie prévue de plus de 15 ans.
C’est la troisième fois qu’un avion de transport Beluga livre un satellite géostationnaire d’Airbus au Centre spatial Kennedy en Floride, après HOTBIRD 13G le 17 octobre 2022 et Inmarsat 6-F2 le 30 janvier 2023.
Cette nouvelle capacité d’Airbus à proposer une solution européenne autonome pour le transport de fret hors normes, comme l’acheminement des satellites, est aujourd’hui un véritable atout pour le groupe.
/// Airbus se lance dans le fret aérien avec sa flotte de Beluga
visuels : L.Fazlollahi et Airbus
/// DERNIERS ARTICLES