CMA CGM AIR CARGO, filiale aérienne du groupe français de transport maritime et logistique CMA CGM, a annoncé mardi l’ouverture pour l’été 2024 d’une nouvelle ligne transpacifique reliant l’Asie à l’Amérique du Nord, un axe stratégique pour le fret aérien.

En parallèle elle annonce la commande de cinq avions cargo supplémentaires : 1 B777F et 4 A350 pour accélérer son développement et proposer une couverture mondiale.

Pour assurer la desserte de nouvelles destinations, CMA CGM AIR CARGO réceptionnera cette année deux Boeing B777-200F.

B777-200F CMA CGM Air Cargo

B777-200F CMA CGM Air Cargo

Le premier appareil, dont la livraison est prévue en juin prochain, permettra d’opérer sur le transpacifique dès l’été, en anticipation de la haute saison. Le second avion sera livré au cours du dernier trimestre 2024 et sera également déployé sur le transpacifique. Ce premier B777-200F desservira les aéroports de Hong Kong, Chicago, et Seoul, alors que le second reliera la Chine continentale à l’Amérique du Nord. Les vols seront opérés par Atlas Air.

Dès le premier trimestre 2025, la compagnie aérienne prendra livraison d’un troisième B777-200F qui viendra renforcer la flotte qui permettra d’étendre les capacités disponibles pour ses clients.

 

/// Flotte moderne et respectueuse de l’environnement

Le groupe a aussi confirmé qu’il recevrait un total de 8 A350F entre 2026 et 2027 pour lui permettre une couverture mondiale. Quatre appareils s’ajoutent donc aux quatre A350F dont elle est client de lancement commandés officiellement en décembre 2021.

Encore en développement, l’A350F se basa sur le programme d’Airbus aujourd’hui leader mondial des appareils à long-courriers. La version Fret de l’avion bénéficie d’une grande porte cargo sur le pont principal et d’une longueur de fuselage optimisée pour les opérations de fret.

L’arrivée en flotte dès 2026 de huit A350F permettra à CMA CGM AIR CARGO d’opérer un réseau mondial, avec ce modèle d’avion qui sera le seul gros porteur en mesure de respecter les normes de CO2 établies par l’OACI, qui entreront en vigueur dès 2028.

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/// STARLUX commande cinq A350F et trois A330neo supplémentaires

visuels : CMA CGM et Airbus

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