L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a délivré le certificat de type pour l’Airbus A321XLR équipé de moteurs Pratt & Whitney GTF™.
Ce certificat fait suite à la certification de l’A321XLR motorisé par le CFM LEAP-1A en juillet 2023 et ouvre la voie à la livraison du premier avion client équipé de moteurs Pratt & Whitney dans le courant de l’année.
L’A321XLR côtoie les gros-porteurs dans la flotte d’une compagnie aérienne et apporte la flexibilité nécessaire pour augmenter la capacité, ouvrir de nouvelles routes ou même continuer à exploiter des routes existantes lorsque la demande est variable.
« L’A321XLR fait déjà preuve d’une grande polyvalence en traversant l’Atlantique au quotidien. Avec la certification et l’entrée en service de l’A321XLR équipé de ces moteurs, nous verrons de plus en plus d’opérateurs introduire cet avion qui change la donne.» a déclaré Christian Scherer, directeur commercial de la division avions commerciaux d’Airbus.

1er A321XLR Iberia
Le premier prototype d’A321XLR a effectué son vol inaugural en juin 2022 dans le cadre du programme d’essais impliquant trois avions d’essai jusqu’à la certification.
L’avion déjà commandé à plus de 500 exemplaires, est entré en service fin 2024 dans la flotte du transporteur espagnole Iberia.
/// Airbus livre le premier A321XLR à Iberia
visuels : Airbus et Eurospot
/// DERNIERS ARTICLES