TARMAC Aerosave vient de terminer le premier chantier de déconstruction d’un A380, à la demande de son propriétaire la société allemande Dr Peters. La vente des pièces détachées et des équipements d’occasions sont confiés à l’américain VAS Aero Services. ​Un second chantier de déconstruction est en cours.

 

Déjà reconnue pour son expertise en matière de stockage de ce très gros porteur, la filiale d’Airbus et de Suez propose désormais la transition, le démantèlement et bientôt la maintenance pour le Super Jumbo dans ses installations du Sud de la France. L’entreprise propose des parkings et hangars spécialement construits pour l’A380 sur son site de Tarbes et bientôt à Teruel en Espagne. Le maintien en conditions opérationnelles des avions leur permet de repartir en service à tout moment. Depuis 2007, 560 avions sur 850 appareils tous types confondus arrivés en stockage sont repartis en vol comme le 1er A380 d’occasion désormais opéré par HiFly.

 

D’autres A380 sont actuellement en stockage et un second chantier de déconstruction est en cours avec les procédés eco-responsables exclusifs de TARMAC Aerosave (découpe à froid, arrosage, drainage, tri sélectif) permettant de traiter plus de 90% de la masse.

/// La « Check B » A380 prévue pour mars 2020

Déjà agréé pour tous les types de maintenance sur avions commerciaux, TARMAC Aerosave sera bientôt en mesure de réaliser une « Check B » sur l’A380, visite intermédiaire avant la grande maintenance, de manière à ajouter cette prestation à son offre « one-stop-shop » dès le mois de mars 2020. Pour l’A380 elle propose aussi ses prestations pour la modification cabine et la mise à jour technique selon les dernières recommandations du constructeur (Implementation Service Bulletins).

/// Rénovation des vieux A380

Certaines compagnies aériennes comme Qantas, ou HiFly, ont décidé de poursuivre l’exploitation du Super Jumbo d’Airbus avec des cabines réaménagées et mises à niveau.

Qantas a été la première compagnie à commander l’A380*, avec un premier avion reçu en 2008 et opère actuellement sa flotte de 12 Super Jumbo à Melbourne, Sydney, Singapour, Londres, Los Angeles, Hong Kong et Dallas. Avec un nombre moyen de 400 passagers présents à bord à chaque vol, la compagnie transporte chaque année plus de 2 millions de passagers en A380, il reste l’avion préféré des voyageurs.

 

En avril 2018, la compagnie aérienne australienne a sélectionné le système « Cabin-Flex » du constructeur européen pour le réaménagement de sa flotte et ainsi gagner de l’espace et augmenter le confort des passagers de l’A380. Rappelons aussi qu’en février dernier, Qantas a confirmé qu’il ne recevrait pas ses 8 derniers exemplaires d’A380 commandés en 2016.

 

 

D’autres transporteurs on fait le choix de retirer progressivement l’A380 de leur flotte long-courrier pour investir dans des avions de nouvelle génération, comme l’A350 ou le B787, des appareils biréacteurs moins gourmands en carburant et en ressources pour la maintenance. La compagnie Air France par exemple, qui exploite actuellement 10 exemplaires d’A380, a déjà confirmé son objectif de retirer l’ensemble des exemplaires de sa flotte d’ici la fin 2022.  Elle s’apprête dès la fin 2019 à se séparer de ses premiers exemplaires. L’A380 est le seul appareil long-courrier de la flotte Air France a ne pas avoir bénéficié de chantiers de rénovation vers des cabines « Best ». L’investissement de rénovation d’un A380 s’élèverait en effet à environ 45 millions d’euros, une somme jugée trop importante au regard du potentiel commercial de l’avion. Problème, les A380 d’Air France souffrent désormais d’un déficit important en terme de confort et d’expérience passager, notamment avec l’ancien siège de classe affaires ou les systèmes de divertissement de classe Eco dont l’obsolescence est désormais flagrante.

/// Qantas termine le réaménagement cabine d’un premier A380

*Qantas est la 3e compagnie a avoir reçue l’A380 après Singapore Airlines et Emirates mais Qantas est la première compagnie aérienne a avoir signé une commande pour l’A380 en mars 2001 (12 ex), devant Virgin (avril 2001), ILFC (juin 2001), Air France (juin 2001), Singapore (juillet 2001) et Emirates (novembre 2001).

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visuels : sagesolar sous (CC BY 2.0), Tarmac Aerosave, R.Khanna-Prade et Eurospot



 
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4 réflexions sur “/// A380 : le premier chantier de déconstruction prend fin à Tarbes

    • Bonjour Russ et merci de votre commentaire mais vous confondez sans doute commandes et livraisons. Qantas est la 3e compagnie a avoir reçue l’A380 après Singapore Airlines et Emirates…en revanche elle est bien la première compagnie a avoir commandé l’A380 avec une commande signée en mars 2001 (12 ex), devant Virgin (avril 2001), ILFC (juin 2001), Air France (juin 2001) et Singapore (juillet 2001). Pour information la commande d’Emirates interviendra en novembre 2001.

  1. Qantas la première compagnie à avoir acquis l’A380?? Vous êtes mal renseignés, il s’agit de Singapore Airlines et le vol inaugural a eu lieu le 25 octobre 2007 entre Singapour et Sydney.

    • Bonjour Alain et merci de votre commentaire mais vous confondez sans doute commandes et livraisons. Qantas est la 3e compagnie a avoir reçue l’A380 après Singapore Airlines et Emirates…en revanche elle est bien la première compagnie a avoir commandé l’A380 avec une commande signée en mars 2001 (12 ex), devant Virgin (avril 2001), ILFC (juin 2001), Air France (juin 2001) et Singapore (juillet 2001). Pour information la commande d’Emirates interviendra en novembre 2001.

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