Le premier Airbus A380 de la compagnie aérienne Air France a avoir quitté la flotte en novembre dernier pour être rendu à son bailleur Dr. Peters group début 2020, a effectué son dernier vol ce jeudi 21 février entre Dresde en Allemagne et Knock en Irlande, où il sera démantelé par la société EirTrade Aviation. [Voir le replay du vol sur FR24]
Âgé de seulement 10 ans, F-HPJB / MSN 40 avait rejoint la flotte Air France le 10 février 2010. Voici ci-dessous quelques visuels d’archives de l’appareil au moment de sa construction à Toulouse et durant son exploitation commerciale sous les couleurs d’Air France.
En octobre 2019 Anne Rigail, DG de la compagnie, avait confirmé la mise en retraite anticipée des 10 exemplaires d’A380 de la flotte d’ici 2022. Le prochain A380 à quitter la flotte Air France d’ici quelques mois devrait être F-HPJD [MSN49], livré en août 2010.
La compagnie française du groupe Air France – KLM cherche à rationaliser sa flotte pour gagner en efficacité opérationnelle, c’est-à-dire en rentabilité, mais aussi pour tenter autant que possible d’unifier son produit de voyage long-courrier, notamment pour les voyageurs d’affaires. Elle recevra ainsi 35 exemplaires d’A350-900 neufs d’ici 2025 : 6 en 2020, 7 en 2021, 5 en 2022, 7 en 2023, 4 en 2024 et 6 en 2025.
Air France est la première compagnie aérienne utilisatrice du Super Jumbo après Singapore Airlines à retirer l’A380 de sa flotte. Un premier exemplaire ex Singapore Airlines, également loué auprès de Dr. Peters group, a été retiré en octobre 2017 avant de trouver preneur sur le marché de l’occasion auprès de l’opérateur Hi Fly en juillet 2018 mais à la différence d’Air France, les quatre A380 ayant quitté la flotte ont été remplacés par de nouveaux exemplaires plus récents laissant le nombre d’A380 en exploitation chez Singapore Airlines inchangé, soit 19 appareils encore service. Un autre A380 a depuis cette date été démantelé chez TARMAC Aerosave, à Tarbes en France. D’autres A380 sont actuellement en stockage et un second chantier de déconstruction est en cours.
— Vidéo du dernier atterrissage de F-HPJB —
https://twitter.com/Irelandwest/status/1230544100837019648
/// DERNIERS ARTICLES
visuels : O.Wagner, G.Février, Eurospot et E.Salard
Air France est la première et seule compagnie utilisatrice de l’A380 à le retirer de sa flotte. Singapore Airlines n’a que remplacé ses anciens modèles de 10 ans d’âge par des A380 neufs aux cabines aux lignes rajeunies, comme toujours prévu, elle ne le retire aucunement de sa flotte. C’est une grande différence.
Bonjour et merci de votre commentaire. Il est en effet bon de faire cette distinction entre les deux opérateurs et de le préciser dans cet article, ce que nous venons de faire.