Le transporteur canadien Air Canada a annoncé lundi avoir récemment conclu deux opérations de financement supplémentaires pour un produit net de 1,23 milliard de dollars pour affronter les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19. Depuis le début de la pandémie au premier trimestre de 2020, Air Canada a ainsi levé un total de 5,5 milliards de dollars de liquidités grâce à divers leviers financiers, dont l’émission d’actions et l’octroi de prêts garantis.
Pour cette tranche de financement, l’entreprise a conclu un placement privé de 840 millions de dollars en bons obligataires à échéance en 2024. Plus tôt en juin, l’entreprise avait conclu un placement privé d’environ 315 millions de dollars américains à échéance en juillet 2026.
Le groupe aérien prévoit désormais la reprise du trafic international avec de nouvelles destinations à partir de la mi-juillet et espère terminer le deuxième trimestre 2020 avec environ 9 milliards de dollars canadiens de liquidités.
Depuis la réduction de près de 95% du programme de vols au plus fort de la crise en mars dernier, Air Canada s’efforce de maîtriser sa dépense pour préserver son capital et de réduire ses coûts directs. Elle a notamment conclu fin avril un financement provisoire de 788 millions de dollars pour payer les échéances de 18 appareils Airbus A220 et mis à pied près de la moitié de ses effectifs en licenciant plus de 19 000 employés.
/// Air Canada condamne des sièges en Éco et déploie des A319 Air Canada Jetz
visuels : JB.Rouer et Airbus
/// DERNIERS ARTICLES