L’avionneur européen a finalisé une commande ferme portant sur l’achat de quatre avions cargo A350F par le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique. Elle fait suite à la signature d’un protocole d’accord en novembre dernier.
Cette commande portera la flotte Airbus totale de CMA CGM à neuf appareils, dont quatre A330-200F et un A330-200 à convertir en avion-cargo.
L’A350F est basé sur le leader mondial des avions à long rayon d’action, l’A350. L’appareil est doté d’une grande porte cargo au pont principal et d’une longueur de fuselage optimisée pour les opérations de fret.
/// CMA CGM signe pour quatre Airbus A350 Cargo
Plus de 70 % de la cellule est constituée de matériaux avancés, ce qui se traduit par une masse au décollage inférieure de 30 tonnes et une consommation de carburant inférieure d’au moins 20 % à celle de son concurrent le plus proche. Avec une capacité de charge utile de 109t (+3t de charge utile/ 11% de volume en plus que ses concurrents), l’A350F dessert tous les marchés du fret (Express, general cargo, special cargo…).
L’A350F est aujourd’hui, dans la catégorie des gros porteurs, le seul avion cargo de nouvelle génération prêt pour les normes d’émissions CO₂ améliorées de 2027 de l’OACI.
/// Huit A350 Fret pour Air France, 100 A320neo pour KLM et Transavia
/// Singapore Airlines commande sept avions-cargo A350F
visuel : Airbus
/// DERNIERS ARTICLES