La compagnie aérienne Singapore Airlines (SIA) a signé une lettre d’intention avec Airbus pour une commande de sept avions-cargo A350F et 5 autres options. Singapore Airlines est le troisième client à s’être officiellement engagé en faveur du futur A350F de l’avionneur européen et deviendra le premier opérateur au monde de l’A350 Cargo.

Avant de signer cette lettre d’intention pour le nouveau programme Cargo de l’avionneur européen, le transporteur de Singapour a pris le soin d’annuler 15 exemplaires d’320neo et 2 A350-900 issus d’une précédente commande d’avions passagers.

Singapore Airlines est le plus grand opérateur mondial de l’A350, avec 56 appareils actuellement en service sur son réseau. L’accord annoncé ce mercredi prévoit que l’A350F commencera à remplacer la flotte actuelle de B747-400F de la compagnie aérienne au quatrième trimestre de 2025.

Performances A350F vs B747-400F

  A350F B747-400F
Longueur 70.61m 70.7m
Poids maximum au décollage 319 tonnes 395 tonnes
Charge utile max (structurelle) 109 tonnes

116 tonnes
Volume 728m3 738m3
Distance franchissable 4,700 nm 4,500 nm
Moteur 2 Rolls-Royce TXWB-97 4 Pratt & Whitney PW4056

L’A350 permettrait d’améliorer jusqu’à 40 % le rendement économique et la consommation de carburant par rapport aux cargos d’ancienne génération explique la compagnie aérienne dans un communiqué, tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et donc l’empreinte écologique des opérations aériennes pour le transport de marchandises.

La branche Cargo de Singapore Airlines exploite actuellement 7 exemplaires du quadrimoteur Boeing 747-400 Freighter entre mars 2002 et octobre 2015.

Le remplacement des 747-400F par des A350F permettrait à SIA de réduire ses émissions de carbone d’environ 400 000 tonnes par an, sur la base des opérations actuelles.

Un avion moderne et efficace

L’A350F est la version cargo du gros-porteur bimoteur d’Airbus. Il dispose à ce titre d’une motorisation de dernière génération économe en carburant qui lui permet d’être le seul avion cargo prêt à répondre aux normes d’émissions de CO₂ renforcées de l’OACI à partir de 2027.

Le nouveau programme a décroché sa première commande le 15 novembre dernier durant le salon de Dubaï avec sept exemplaires pour Air Lease Corporation.

« Les clients nous disent que l’A350 en particulier serait un très bon candidat pour une version fret.» expliquait le mois dernier un porte-parole de l’avionneur à notre rédaction, «Il est temps que les compagnies aériennes sur le marché des cargos long-courriers se voient proposer un vrai choix de produits qu’elles n’ont pas aujourd’hui. »

A350F SIA

L’A350F doit en effet disposer d’une grande porte cargo donnant accès au pont principal et d’une longueur de fuselage optimisée pour les opérations de fret avec une masse maximale au décollage (MTOW) de 319t, pour une charge utile maximale de 109t et une portée maximale à pleine charge de 4700 nm.

Cette nouvelle version de l’A350 d’Airbus se positionne comme un concurrent direct au Boeing 777 Freighter (Cargo) en proposant 3 tonnes de charge utile et 11% de volume supplémentaire, en affichant selon Airbus une consommation carburant de 20 % inférieure à celle des bi-moteurs actuels.

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/// Airbus et Cathay souhaitent opérer l’A350 avec un seul pilote dans le cockpit

/// 1er client de l’A350 Cargo, Air Lease commande 111 Airbus

visuel : Airbus

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