Le groupe Safran a publié un résultat net en baisse de 10% à 760 millions d’euros au titre de 2021, en données ajustées, avec une marge opérationnelle courante (MOC) qui s’établit à 11,8% pour un cash-flow libre de 1,68 milliard d’euros.

Le chiffre d’affaires ajusté recule de 7,5% en données publiées pour s’établir à 15,3 milliards d’euros en 2021 (-5,4% en organique). Le chiffre d’affaires du 4e trimestre progresse de 6,9% à 4 647 M€ (5,3% en organique) par rapport au 4e trimestre 2020.

Les effectifs de Safran ont baissé d’environ 2 000 personnes par rapport à 2020 mais les recrutements ont repris à la fin du 3e trimestre en préparation des plans de croissance indique le groupe.

Le chiffre d’affaires de l’activité propulsion ressort en légère baisse (-1,1 %), en raison d’un volume de moteurs civils livrés en première monte plus faible l’an dernier (Leap et CFM56). Les livraisons de moteurs CFM ont atteint 952 unités (845 LEAP et 107 CFM56), contre 972 en 2020. Les livraisons de moteurs militaires ont progressé sous l’effet Rafale à l’export.

La pose d'un moteur M88 sur Rafale

La pose du moteur M88 sur un Rafale

Les activités de services pour moteurs civils augmentent de 7,1 % (en $) grâce à une hausse de la contribution des contrats de services et dans une moindre mesure à la vente de pièces de rechange pour les CFM56.

Les activités de turbines d’hélicoptères enregistrent une légère croissance malgré la baisse des volumes en première monte (familles Arrius et Makila) grâce aux services associés.

Les activités Équipement et Défense sont restées affectées par l’atonie du marché des avions long-courriers, notamment le programme 787 de Boeing. Avec moins de monte de câblage, de distribution électrique et de trains d’atterrissage, le chiffre d’affaires est en baisse de 6,3 %.

Safran Seats

Le chiffre d’affaires de la branche Aircraft Interiors est lui aussi en baisse, -19,9 %, affecté par les activités Seats et Cabin, tant dans les services que pour la première monte, qui reflète le faible volume de livraison de gros-porteur en 2021.

Le groupe Safran vise un chiffre d’affaires compris entre 18 et 18,2 milliards d’euros pour 2022 et une marge opérationnelle autour de 13%.

Separateur fin article

/// Safran investit dans la production de carburants synthétiques en Allemagne

/// La propulsion plasmique Safran embarque dans 6 satellites Galileo

visuels : Safran

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *