L’avionneur brésilien et L3Harris Technologies, société américaine de technologie et défense, s’associent dans le développement d’une version «Agile Tanker» du KC-390, pour réaliser du ravitaillement aérien tactique, destinée à répondre aux impératifs opérationnels de l’armée de l’air américaine et de ses alliés.

Les deux industriels ont signé ce lundi un accord pour étendre les capacités de l’avion ravitailleur tactique brésilien KC-390 Millennium, avec notamment l’ajout d’une perche et d’un système de mission avancé, ainsi que des capacité de communications résilientes répondant aux exigences du JADC2.

« Notre avion attire l’attention des forces aériennes du monde entier, et nous sommes ravis de cette opportunité de combiner la plate-forme et les systèmes de pointe d’Embraer avec les solutions axées sur la mission de L3Harris pour répondre aux impératifs opérationnels de l’US Air Force.», a déclaré Francisco Gomes Neto, président et PDG d’Embraer.

Pour soutenir les exigences du Buy American Act, les parties étudient la production du programme Agile Tanker avec un assemblage final aux États-Unis, suivi de la modernisation et de la missionnalisation de l’avion au centre de modification d’avions de L3Harris à Waco, au Texas.

En combinant l’expérience de L3Harris en tant que maître d’œuvre d’aéronefs de mission avec la plateforme ultramoderne du KC-390 Millennium d’Embraer, les deux partenaires espèrent fournir la prochaine génération de ravitailleur au ministère de la Défense et à l’US Air Force. Un marché géant déjà convoité par Boeing et son KC-46 mais surtout par le consortium établi entre Airbus et son partenaire local Lockheed Martin.

/// Airbus poursuit les essais du ravitaillement automatique en A330 MRTT

Rappelons qu’un premier appel d’offre, initialement remporté par Airbus avec son A330 MRTT, pour fournir 179 avion-ravitailleurs aux Etats-Unis, a été annulé en 2008 au profit du KC-46A de Boeing qui a depuis connu quelques déboires dans sa production et n’a semble-t-il pour l’instant pas convaincu l’armée américaine pour en faire l’appareil de remplacement des ravitailleurs de génération précédente.

Separateur fin article

/// Canada : Airbus présentera l’A330 MRTT pour remplacer les CC-150 Polaris

visuel : Embraer

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *