A quelques jours de l’entrée en service de l’avion sur le réseau de SWISS, Bombardier a profité de la conférence annuelle de l’IATA pour présenter son avion en conditions d’exploitation à des dirigeants de grandes sociétés aériennes. L’occasion pour eux d’expérimenter la cabine et l’appareil en pleine action.

Le CS100, dernier né du constructeur canadien Bombardier, a réalisé vendredi un vol de démonstration de Dublin à Zurich, avec à son bord de hauts dirigeants de sociétés aériennes du réseau Star Alliance et des représentants des médias. L’avion, aux couleurs du client de lancement, Swiss International Air Lines (SWISS), a transporté 100 passagers  ainsi que six membres d’équipage et pilotes de Bombardier.

« Le décollage silencieux avec montée à grand angle jusqu’à une hauteur de 37 000 pieds (11 278 mètres) nous a tous impressionnés. Les réactions ont été extraordinairement positives et élogieuses – le tout en vue de l’entrée en service commerciale de l’avion, cet été. », a affirmé Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux.

Le vol, d’une durée d’une heure et 50 minutes, a décollé de Dublin après l’assemblée générale annuelle 2016 de IATA et a consommé 20% en moins de carburant que les avions monocouloirs concurrents desservant actuellement cette route. Une belle performance pour le constructeur canadien, qui a également confirmé aux passagers que selon ses calculs, l’avion aurait aussi pu effectuer directement un vol Dublin – Montréal, avec les passagers à bord, leurs bagages et le carburant.

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visuels : Swiss International Airlines(Bombardier) Bombardier CSeries CS100 (BD-500-1A10) C-GWXZ par DAIHYUN JI sous (CC BY-ND 2.0) et Bombardier

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