Le site STELIA Aerospace de Rochefort vient de célébrer la livraison à son client Airbus du Fuselage Supérieur Avant ou encadrement de la porte cargo du tout premier BelugaXL dont les essais en vol doivent débuter mi-2018.
La livraison effective de la pièce à Airbus sera effectuée au port maritime de Rochefort, sur la barge utilisée pour l’A380. Elle fait suite à la livraison par les équipes de STELIA Aerospace Méaulte, le 30 mai dernier, de la toute première partie avant avec cockpit du BelugaXL.
/// Un convoyage aux dimensions XL
Présentant des caractéristiques hors normes : 8 m de long, 9 m de large et 8 m de haut, pour un poids total de 2,1 tonnes, la section, d’une largeur supérieure à celle de l’Airbus A380, sera acheminée de nuit par voie routière de l’usine de STELIA Aerospace jusqu’au port de Rochefort. La barge quittera Rochefort samedi 8 juillet et voyagera par voie maritime, fluviale et routière pour rejoindre Toulouse, où se trouve la chaîne d’assemblage final du futur super-transporteur d’Airbus.
Pour ce voyage, le convoi cheminera par l’estuaire de la gironde et remontera la Garonne en passant par Bordeaux jusqu’au port de Langon où la pièce, attendue à Toulouse-Blagnac le 21 juillet prochain, sera déchargée sur camion et rejoindra Toulouse en empruntant l’itinéraire à Grand Gabarit conçu pour l’A380.
/// Un outillage multifonction pour le transport et d’intégration
Depuis janvier 2015, les équipes des sites STELIA Aerospace de Rochefort, Saint- Nazaire et Toulouse ont travaillé de concert pour assurer la conception, l’assemblage et l’équipement d’un « work package ». Ce dispositif à double usage permet non seulement d’assurer la sécurisation et le parfait maintien de la pièce lors du transport mais va aussi permettre sans nécessiter de dépose intermédiaire de rejoindre facilement la FAL du BelugaXL pour son intégration. La principale caractéristique de ce « work package », qui compte deux morceaux avec la porte cargo, est la complexité de réglage des mécanismes d’ouverture et de fermeture de la plus grande porte d’avion jamais fabriquée en Europe. Une pièce de 140 m2 déjà en fabrication qui ne sera livrée qu’en septembre.
/// L’extension de la flotte Beluga et des capacités d’Airbus
Le BelugaXL, appareil de dernière génération dérivé de l’Airbus A330, est le successeur de l’actuel BelugaST dérivé de l’Airbus A300-600. Le programme a été lancé en novembre 2014, afin de répondre aux besoins accrus de capacité de transport d’Airbus, dû à la hausse des cadences de production. Le volumes d’heures de vol de la flotte Beluga ayant doublé depuis 2014 pour dépasser les 8000 heures annuelles, l’avionneur a décidé d’accroître la capacité de sa flotte de BelugaST existante et de développer et produire cinq nouveaux BelugaXL, à raison d’un avion produit par an. L’entrée en service du premier BelugaXL est programmée pour mi-2019.
Pour les besoins de la certification qui doit débuter en 2018, deux appareils sont en cours d’assemblage. L’appareil MSN02 aura en effet la particularité d’accueillir entre la cockpit et la soute une zone pouvant accueillir 5 à 6 passagers permettant le transport d’employés d’un site à l’autre. Airbus prévoit moins de 1000 heures de vol pour la campagne de certification du BelugaXL.
/// Quel avenir pour la flotte de BelugaST
Les BelugaXL offriront 30% de capacité de chargement supplémentaire à Airbus et doivent remplacer progressivement la flotte actuelle de BelugaST dont Airbus envisage de se séparer en partie. La flotte des 5 BelugaST n’étant qu’à mi-potentiel, Airbus étudie différents scénarios pour l’avenir de ses avions qui pourraient poursuivre leur vie auprès d’un autre opérateur pour des applications logistiques civiles ou militaires. Enfin, le musée aéronautique de Toulouse Aéroscopia devrait acceuilr à terme un exemplaire du Beluga ST.
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