Le premier exemplaire d’avion ravitailleur Airbus A330 MRTT destiné aux forces armées françaises a effectué hier à Getafe, en Espagne, son premier vol équipé de sa perche et de ses nacelles de ravitaillement en vol. Il doit être livré par Airbus en 2018.

L’équipage a déclaré que l’appareil a fonctionné conformément aux attentes durant un vol de 3h 25m.

L’appareil assemblé a Toulouse, avait effectué un premier vol le 17 juin 2016 avant de rejoindre les installations d’Airbus Defense en Espagne pour recevoir les équipements spécifiques à la mission de ravitaillement en vol. Ce premier A330 MRTT sera livré à la France dès 2018 et un 2nd exemplaire en 2019. Les autres appareils seront ensuite livrés au rythme d’un ou deux ravitailleurs par an.

En décembre 2015, la Direction générale de l’armement a passé auprès d’Airbus Defence and Space une commande ferme pour huit avions de ravitaillement et de transport multi-rôle Airbus A330 MRTT supplémentaires. Il s’agit de la deuxième tranche d’un contrat pluriannuel signé en novembre 2014 par le ministère français de la Défense, prévoyant la fourniture de 12 A330 MRTT. Ce contrat porte à neuf le nombre total de commandes fermes, les trois appareils restants devraient être confirmés en 2018, pour une livraison de l’ensemble des appareils avant 2025.

Les A330 MRTT français seront équipés de moteurs Rolls-Royce Trent 700, ainsi que de la perche caudale ARBS (Aerial Refuelling Boom System) d’Airbus et de nacelles de ravitaillement tuyau/panier sous voilure. Ils pourront être aménagés de multiples façons et transporter jusqu’à 272 passagers. En version d’évacuation sanitaire, ils pourront emporter le module de soin intensif français MORPHEE ainsi que dix patients et 88 passagers.

AAF /// END/// LIVE ACTU [ derniers articles ]

Charger plus d'articles

///

visuels : C.Alloing et Airbus


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *