C’est Airbus qui fournira le nouveau système de téléphonie sur IP du ministère français des Armées dans le cadre du programme Descartes pour une durée de sept ans. Le contrat Symphonie de téléphonie sur IP a été notifié à Airbus par la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la Défense [DIRISI] et s’inscrit dans le programme Descartes de modernisation des réseaux de télécommunications du ministère français des Armées. Symphonie proposera un service de téléphonie sur 1500 sites en métropole, en outre-mer et à l’étranger et concernera quelques 270 000 usagers du ministère des Armées.

Déployer à partir de 2018, Symphonie est le cœur du réseau téléphonique qui achemine les communications inter-sites. Il comporte une partie dite « d’usage général » conçue de manière à rejoindre les initiatives interministérielles en la matière. Il comprend également une partie dite « résiliente », hautement sécurisée, fonctionnant même en cas de crise grave. Le passage d’une technologie RNIS actuellement disponible sur le réseau Socrates à un système de voix sur IP va notamment permettre de réaliser des économies d’exploitation substantielles. En outre, Symphonie prévoit également le déploiement de nouveaux centres de gestion du réseau, des centres de gestion de la cybersécurité et le soutien opérationnel pendant les sept années du contrat. Pour ce faire, Airbus s’appuiera sur un réseau d’une vingtaine de PME françaises pour la réalisation des travaux, des opérations de déploiement et de maintenance de proximité.

Début 2017, le groupement d’entreprises formé par ENGIE Ineo et Airbus avait remporté le contrat Descartes STCA de réalisation du réseau de communication de haute disponibilité pour le contrôle des opérations aériennes du ministère des Armées.

AAF /// END

/// LIVE ACTU

Charger plus d'articles

///

visuel : JB.Rouer


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *