L’Aéroport Marseille Provence a accueilli 9 002 086 passagers à fin décembre; soit une croissance de trafic passagers de +6,2% sur l’année 2017 qui représente quelques 526 277 passagers supplémentaires. Des résultats de bon augure alors que l’Aéroport Marseille Provence poursuit la mise en œuvre de son important plan d’investissements de 500 millions d’euros sur 10 ans, qui lui permettra d’accueillir plus de 11 millions de passagers en 2025.

Si trafic du Terminal 1a progressé de +4,1% au cours de l’année, celui du Terminal 2 a bondi de +12,8% pour atteindre 2 400 948 passagers.

Le trafic domestique a enregistré une légère augmentation entre 2016 et 2017, avec +2,4% de croissance pour atteindre 3 560 634 passagers. Le trafic international a porté l’essentiel de la croissance 2017 avec 5 361 235 passagers (+9%). L’international représente désormais 60% du trafic de l’aéroport, en croissance de 1 point par rapport à 2016. Londres demeure la 1ère destination internationale au départ de l’aéroport Marseille Provence, et affiche, pour la deuxième année consécutive, une croissance de près de 7% en 2017 avec 589 559 passagers. Pour le long courrier, l’arrivée de la compagnie Air Canada Rouge et la poursuite de la croissance d’Air Transat a permis une hausse du trafic entre Marseille et Montréal (+80%). Les deux transporteurs 8 vols directs par semaine. Par ailleurs, le retour sur la plateforme d’Air Austral en octobre avec 2 vols hebdomadaires vers la Réunion aura également marqué l’année 2017.

Le chiffre d’affaires de l’Aéroport Marseille Provence (AMP) poursuit sa croissance pour atteindre plus de 140 millions d’euros en 2017, soit une progression de 5% par rapport à 2016. Le faible niveau d’endettement actuel de la structure , autour de 13 millions d’euros, laisse envisager sereinement la recherche de financements externes à hauteur de 100 millions d’euros pour le programme quinquennal d’investissements 2018 – 2023 de l’aéroport de Marseille Provence.

/// Toujours plus de lignes en 2018

Cette année le réseau de destinations depuis Marseille s’élargit encore et la progression du nombre de passagers devraient se poursuivre. Pour la saison été 2018, la plateforme proposera 107 destinations en vol direct depuis Marseille vers 27 pays avec au total, 160 lignes régulières opérées par 33 compagnies régulières. La saison été qui débutera fin mars 2018, verra ainsi l’ouverture de 21 nouvelles lignes régulières avec en destinations star la reprise de Beyrouth proposé dès le 12 juin par Aigle Azur ou Zurich avec SWISS à partir du 21 avril prochain. Ainsi l’annonce de l’ouverture d’une nouvelle base Volotea à partir d’avril permettra l’ouverture de 9 nouvelles destinations saisonnières : Biarritz, Caen, Corfou, Mykonos, Santorin, Héraklion, Minorque, Palma et Funchal.

/// Poursuivre le développement et moderniser l’infrastructures

En 2018, afin de poursuivre ce CAP 2025 et faire de Marseille Provence la référence des aéroports européens en termes de qualité de service et d’efficacité opérationnelle, le montant des investissements croîtra encore pour atteindre 46 millions d’euros.

Le Terminal 2 dédié aux compagnies low-cost, dont l’activité à augmenté de +12,8% l’année dernière, sera au centre de toutes les attentions avec l’ajout de 2 postes avion supplémentaires dans le prolongement de l’aérogare existante avec 2 nouvelles salles d’embarquement et une nouvelle zone de livraison bagages. Cette capacité additionnelle d’environ 2 800m2 permettra de reconfigurer les 6 salles d’embarquement existantes pour gagner en clarté et en confort. En parallèle, L’aéroport continuera de moderniser ses aérogares avec l’ajout de nouveaux mobiliers, la création d’espaces de travail et d’aires de jeux dédiées aux enfants mais aussi l’installation de nouvelles bornes d’enregistrement automatique pour les bagages et de 23 portiques PARAFE de contrôle aux frontières automatisés.

/// visuels : F.Péraudeau et AMP

AAF /// END

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