Il aura fallu 10 ans a l’aéroport de Luxembourg pour battre son record de 2007 et passer la barre des 938 000 tonnes de fret aérien en 2017. Des bons résultats qui reflètent l’augmentation rapide de la demande mondiale de fret aérien, qui selon les chiffres publiés par IATA ce mois ci a augmenté de 9 % à l’échelle mondiale, et de 11,8 % en Europe.

La compagnie Cargolux basée sur la plateforme reste de loin la plus importante compagnie aérienne cargo de l’aéroport de Luxembourg. La relation privilégiée qu’entretient l’aéroport de Luxembourg avec l’aéroport chinois de Zhengzhou contribue également à un trafic aérien plus élevé, qui compte jusqu’à 15 vols par semaine entre les deux plateformes. En mai 2017, Cargolux a signé un accord de coopération de fret aérien avec Emirates SkyCargo qui opère des vols vers le Luxembourg depuis juin 2017 en Boeing 777F. La compagnie Qatar Airways s’est maintenue en deuxième position sur la plateforme en augmentant ses vols hebdomadaires de 15 à 27 en 2017. Atlas Air garde sa 3e place, Silk Way West Airlines se hisse à la 4e et China Airlines reste 5e en termes de tonnes de marchandises transportées.

/// De nouveaux parkings

Pour absorber la croissance du volume de fret aérien, l’aéroport de Luxembourg a entrepris la construction d’une extension du parking avions début 2017 pour porter la capacité totale de stationnement de 8 à 12 places pouvant toutes accueillir des appareils de la taille d’un Boeing 747-8F. L’investissement pour la construction de ces nouveaux parkings représente un montant d’environ 40 millions d’euros. Ils seront équipés d’une installation de ravitaillement en carburant, de spots LED plus économiques et d’une alimentation électrique des avions par le sol qui remplacera les générateurs diesel. Deux premières de stationnement seront opérationnelles dès le mois de septembre 2018 et les deux autres dès la fin octobre 2018.

visuels : Lux Airoport

AAF /// END

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