Lors d’une cérémonie à Washington DC, aux Etats-Unis, le programme de démonstrateur BLADE d’Airbus a reçu le prestigieux prix des lauréats de la semaine de l’aviation 2018 pour le secteur commercial et technologique. Le jury a ainsi distingué l’équipe qui a mené à bien le plus vaste programme de démonstration d’aile à flux laminaire jamais réalisé pour l’aviation commerciale.

Le projet BLADE, qui signifie «Breakthrough Laminar Aircraft Demonstrator en Europe», s’inscrit dans le programme Clean Sky chapeauté par l’UE pour évaluer la faisabilité de l’introduction de la technologie des ailes à flux laminaire sur des gros avions de ligne de manière à améliorer l’empreinte écologique de l’aviation grâce à une réduction de 50% de la friction de l’air sur les ailes et jusqu’à 5% de réduction des émissions de CO2.

En septembre 2017, l’A340-300 MSN001, démonstrateur à essai à flux laminaire d’Airbus A340-300, a fait son premier vol avec succès et a depuis effectué des essais pour explorer les caractéristiques de l’aile en vol. L’avion, baptisé «Flight Lab», est le premier avion d’essai au monde à combiner un profil d’aile laminaire transsonique avec une véritable structure primaire interne. À l’extérieur, l’avion est équipé de deux ailes extérieures laminaires transsoniques représentatives et d’une station d’essai en vol (FTI) très complexe. Les nombreuses modifications apportées à l’avion d’essai A340-300 sont le résultat de 16 mois à Tarbes, en France, avec le soutien de nombreux partenaires industriels en France et à travers l’Europe.

Au cours des tests en vol une batterie de caméras infrarouges surveillaient les points de transition d’écoulement laminaire et un générateur acoustique mesurait l’influence de l’acoustique sur la partie laminaire de l’aile. L’avion embarque également un système de réflectométrie innovant qui mesure la déformation globale en temps réel pendant le vol, une autre première mondiale. Depuis son premier vol en septembre 2017, l’A340 Flight Lab a effectué 66 heures de vol.

visuels : F.Péraudeau, R.Khanna-Prade et Airbus

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *