Ce Samedi 10 mars 2018, les représentants français et indiens ont, par le biais d’accords et d’une déclaration, étendu les champs de leur coopération au le développement conjoint d’une constellation de microsatellites, au développement de satellites pour le climat et des lanceurs. Les microsatellites de la constellation embarqueront des instruments de télécommunications et d’observation.Le développement conjoint d’une constellation de microsatellites consistera à mettre en place des études de pré-formulation relatives à un système spatial dont le développement et l’exploitation seront partagés entre les deux pays.

Les deux pays ont également adopté une déclaration de politique générale affirmant le caractère stratégique de la coopération spatiale et donnant de nouvelles ambitions au programme engagé. La déclaration rappelle que plusieurs satellites franco-indiens contribuent à la surveillance du climat depuis l’espace. La flotte de satellites actuelle se renforcera avec le lancement en 2018 de la mission Oceansat-3-Argos et avec un futur satellite conjoint d’observation infrarouge, actuellement à l’étude. Ce satellite, qui aura pour nom Hindi « Trishna, permettra de cartographier très précisément l’évapotranspiration, de caractériser le cycle de l’eau à l’échelle globale, comme paramètre clé pour l’étude du climat. Il étendra à l’observation des terres émergées le spectre des mesures déjà effectuées par les satellites franco-indiens Megha-Tropiques et Saral-AltiKa, formant avec la mission Oceansat-3-Argos une flotte unique de satellites de surveillance du climat apportant une contribution significative à la mise en œuvre de l’Accord de Paris, comme rappelé lors du « One Planet Summit » en décembre dernier.

La déclaration des deux pays annonce notamment l’élargissement du champ du partenariat spatial, des perspectives nouvelles de coopération dans le domaine des lanceurs et la participation de la France aux futures missions indiennes d’exploration planétaire. La France et l’Inde sont partenaires dans le domaine spatial depuis la signature du premier accord de coopération spatiale en 1964.

Visuel : Irish Typepad sous (CC BY-NC-ND 2.0)

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

Exprimez-vous en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.