La nouvelle ligne de produit pour satellites de Thales Alenia Space vient de franchir une étape majeure qui permet à l’industriel de de lancer la fabrication et la qualification de cette ligne de produits innovante entièrement électriques, permettant d’accroître les performances des satellites pour un coût moindre. Déjà 4 modèles de vol ont été commandés par des clients à des fins commerciales et institutionnelles, avec un premier lancement prévu en 2019.

Initié par Thales Alenia Space, le développement de la nouvelle ligne de produits de satellites de télécommunication a pour objectif de fournir la solution de satellites géostationnaires la plus attractive pour satisfaire les besoins des opérateurs sur le marché mondial très compétitif des satellites de télécommunication. « Plus robuste, plus modulable, plus puissante, plus innovante, plus flexible, cette plateforme est parfaitement adaptée aux attentes des utilisateurs sur le marché des télécommunications en constante évolution », a déclaré Bertrand Maureau, Vice-Président des télécommunications chez Thales Alenia Space. Cette ligne de produit est soutenue conjointement par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) à travers le programme de recherche et développement des systèmes de télécommunications ARTES, et par l’Agence Spatiale Française (CNES).

Spacebus Neo

/// Performances accrus et coûts réduits

Depuis des dizaines d’années, la ligne de produit Spacebus est un grand succès, avec un support continu du CNES autant sur les missions commerciales, que duales ou militaireset les plateformes entièrement électriques Spacebus Neo embarquent plusieurs innovations majeures à tous les niveaux de la chaine de valeur qui devraient permettre d’offrir un produit de classe mondiale très compétitif sur un marché particulièrement changeant et construire son succès dans le temps.

De conception flexible et modulaire, les plateforme Spacebus Neo embarquent notamment un contrôle thermique extrêmement innovant, un sous-système de puissance très performant et acceptent des charges utiles optimisées pour chaque besoin client, incluant des solutions numériques et très haut débit (VHTS -Very High Throughtput Satellites). Le succès de la Revue de Conception Détaillée permet à la ligne de produit Spacebus Neo d’entrer désormais dans sa phase de qualification et de fabrication. Les équipements Spacebus Neo (électronique, avionique, propulsion et unités thermo-structurelles) sont déjà tous entrées en phase de qualification. Le module de propulsion électrique (XPS) est assemblé sous la responsabilité de Thales Alenia Space en UK, le module avionique est intégré dans les locaux du site de Cannes et les éléments structuraux du module charge utile ont été livrés chez Thales Alenia Space à Toulouse.

La ligne de produits satellitaires Spacebus Neo, qui compte déjà 4 commandes, volera bientôt pour le compte des principaux opérateurs commerciaux et de la Défense française. Les premiers clients sont Eutelsat, le Ministère de la Défense Français et SES, pour un premier lancement prévu en 2019.

visuels : Thales Alenia Space AAF /// END /// LES DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *