Le ministère hongrois de la Défense a annoncé hier une commande de 20 hélicoptères militaires H145M équipés du système d’armement HForce. Cette commande confirmée hier par Airbus Helicopters a été passée par la Hongrie dans le cadre du programme de modernisation militaire Zrinyi 2026.

En plus des 20 appareils, Airbus fournira un vaste programme de formation et de soutien à la Hongrie.

Avec une masse maximale au décollage de 3,7 tonnes, le H145M peut être utilisé pour un large éventail de tâches, comme la surveillance, le sauvetage aérien, le transport de troupes, la reconnaissance aérienne et l’évacuation médicale. La flotte hongroise sera équipée d’un système de treuil rapide, d’une caméra haute performance, d’un équipement de lutte contre l’incendie, d’une protection balistique mais surtout du système HForce, développé par Airbus Helicopters, qui permettra à la Hongrie de transformer ses hélicoptères en véritables appareils de guerre.

Propulsé par deux moteurs Arriel 2E, conçus par Safran, le H145M a été mis en service pour la première fois en 2015 dans la flotte des forces armées allemandes, qui en exploitent 15 exemplaires. Le H145M a aussi été commandé par la Thaïlande (5 appareils) et par la Serbie qui devrait recevoir neuf exemplaires, dont quatre équipés de HForce.

/// Le système HForce

Annoncé par Airbus Helicopters en mars 2016 le programme HForce, permet en effet de transformer un hélicoptère commercial en plateforme de tirs d’armements en adaptant des différents systèmes d’armes balistiques ou guidés pour des combats air-sol et air-air.

En octobre 2017, sur le centre d’entrainement au combat de Bakony, en Hongrie, Airbus Helicopters a effectué le test du système d’arme HForce monté sur le H145M avec des roquettes 70 mm / 2,75” non guidées depuis un lanceur « FZ231 » 12 tubes et un viseur de casque Scorpion de Thales. En décembre 2017, les tirs d’essai des roquettes guidées laser 70 mm / 2,75” « FZ275 » de Thales ont été réalisés depuis un H145M dans des conditions peu favorables et difficiles, au centre d’essais en vol de l’agence suédoise de l’armement à Älvdalen. La campagne finale de qualification des deux produits guidés laser est prévue fin 2019.

visuels : Airbus Helicopters

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